Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Denis Morrier
, conférencier, musicien, musicologue, professeur
Cyril Auvity
, ténor
Et 
Marie Van Rhijn
, clavecin
Pour fêter le quarantième anniversaire des Arts Florissants, ce collège propose un voyage au cœur du baroque en traversant les villes phares de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. À chaque séance, le répertoire de l’ensemble est particulièrement mis à l’honneur et des musiciens des Arts Florissants offrent au public une illustration musicale faisant écho à la conférence.
Les paradoxes de la Venise Baroque : alors que la Sérénissime République entame un inéluctable déclin économique et politique, elle atteint son plus grand rayonnement artistique et musical, tant dans le cadre sacré que profane. Les plus grands compositeurs, les meilleurs chanteurs et instrumentistes d'Italie, voire ceux de l'Europe toute entière ont fréquenté ses institutions : Les Gabrieli, Monteverdi et Cavalli ont magnifié les liturgies de San Marco, Vivaldi, Hasse et Galuppi celles des Ospedali. Venise fut également la cité qui vit naître l’opéra public et payant, avec Ferrari, Sacrati, Monteverdi et Cavalli, puis Sartorio et le jeune Händel. Elle vit surtout fleurir l’édition musicale, qui diffusa jusqu’aux confins de l’Europe ses prodigieuses créations, marquant durablement toute l’histoire de la musique occidentale.
Denis Morrier, musicien et musicologue, est professeur de Culture Musicale au Conservatoire du Pays de Montbéliard et d’Analyse Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ses recherches portent principalement sur la musique vocale italienne du baroque naissant (Monteverdi, Gesualdo et Cavalli), l’opéra italien du XVIIIe (Traetta, Haendel) et la danse ancienne. Ses ouvrages ont été publiés par Harmonia Mundi (Les trois visages de Monteverdi), Fayard (Gesualdo ; Chroniques musiciennes d’une Europe Baroque), la Philharmonie de Paris (Monteverdi et l’art de la rhétorique, 2015) et les éditions Bleu-Nuit (Monteverdi, 2017). Auteur de nombreux articles musicologiques (L’Avant-Scène Opéra, guides Fayard, encyclopédies Universalis, Larousse, etc), il compte aussi, depuis 1986, parmi les collaborateurs du magazine Diapason.
Les paradoxes de la Venise Baroque : alors que la Sérénissime République entame un inéluctable déclin économique et politique, elle atteint son plus grand rayonnement artistique et musical, tant dans le cadre sacré que profane. Les plus grands compositeurs, les meilleurs chanteurs et instrumentistes d'Italie, voire ceux de l'Europe toute entière ont fréquenté ses institutions : Les Gabrieli, Monteverdi et Cavalli ont magnifié les liturgies de San Marco, Vivaldi, Hasse et Galuppi celles des Ospedali. Venise fut également la cité qui vit naître l’opéra public et payant, avec Ferrari, Sacrati, Monteverdi et Cavalli, puis Sartorio et le jeune Händel. Elle vit surtout fleurir l’édition musicale, qui diffusa jusqu’aux confins de l’Europe ses prodigieuses créations, marquant durablement toute l’histoire de la musique occidentale.
Denis Morrier, musicien et musicologue, est professeur de Culture Musicale au Conservatoire du Pays de Montbéliard et d’Analyse Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ses recherches portent principalement sur la musique vocale italienne du baroque naissant (Monteverdi, Gesualdo et Cavalli), l’opéra italien du XVIIIe (Traetta, Haendel) et la danse ancienne. Ses ouvrages ont été publiés par Harmonia Mundi (Les trois visages de Monteverdi), Fayard (Gesualdo ; Chroniques musiciennes d’une Europe Baroque), la Philharmonie de Paris (Monteverdi et l’art de la rhétorique, 2015) et les éditions Bleu-Nuit (Monteverdi, 2017). Auteur de nombreux articles musicologiques (L’Avant-Scène Opéra, guides Fayard, encyclopédies Universalis, Larousse, etc), il compte aussi, depuis 1986, parmi les collaborateurs du magazine Diapason.
Salle de conférence - Philharmonie
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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris