De la simple découverte à l’approfondissement, les cycles de conférences permettent à chacun d’enrichir ses connaissances. Chaque thématique propose d’aborder la musique, populaire ou savante, dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
Tantôt imitée, codifiée, tantôt sublimée, la nature nourrit l’inspiration des compositeurs et des musiciens depuis que l’homme fait résonner son univers. Ce cycle de conférences aborde la conscience et le traitement de la nature dans les compositions de différentes époques de l’histoire de la musique, ainsi que sa préservation, dont il est plus que question dans notre société actuelle.
Professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris, conférencier à la Philharmonie, Claude Abromont est l’auteur, avec Eugène de Montalembert, d’un Guide de la théorie de la musique (Fayard/Lemoine, 2001), d’un Guide des formes et d’un Guide des genres de la musique occidentale (Fayard/Lemoine, 2010). Il a également publié un Petit Précis du commentaire d’écoute (Fayard, 2010), un roman (Bayard, 2013), un essai sur Berlioz (La rue musicale, 2016, Prix spécial du jury du Prix France Musique des Muses) et un Guide de l’analyse musicale (EUD, 2019). Un Vocabulaire de l’harmonie (Minerve, 2021) est en préparation.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B