Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Musique et nature

Enregistrer la nature pour la sublimer : acousmatique et installations
Cycles de conférences
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Claude Abromont , musicologue

De la simple découverte à l’approfondissement, les cycles de conférences permettent à chacun d’enrichir ses connaissances. Chaque thématique propose d’aborder la musique, populaire ou savante, dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Tantôt imitée, codifiée, tantôt sublimée, la nature nourrit l’inspiration des compositeurs et des musiciens depuis que l’homme fait résonner son univers. Ce cycle de conférences aborde la conscience et le traitement de la nature dans les compositions de différentes époques de l’histoire de la musique, ainsi que sa préservation, dont il est plus que question dans notre société actuelle.

Professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris, conférencier à la Philharmonie, Claude Abromont est l’auteur, avec Eugène de Montalembert, d’un Guide de la théorie de la musique (Fayard/Lemoine, 2001), d’un Guide des formes et d’un Guide des genres de la musique occidentale (Fayard/Lemoine, 2010). Il a également publié un Petit Précis du commentaire d’écoute (Fayard, 2010), un roman (Bayard, 2013), un essai sur Berlioz (La rue musicale, 2016, Prix spécial du jury du Prix France Musique des Muses) et un Guide de l’analyse musicale (EUD, 2019). Un Vocabulaire de l’harmonie (Minerve, 2021) est en préparation.

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris