De la simple découverte à l’approfondissement, les cycles de conférences permettent à chacun d’enrichir ses connaissances. Chaque thématique propose d’aborder la musique, populaire ou savante, dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
Peut-on danser sans musique ? Peut-on composer pour un ballet sans être danseur ? La relation intime entre musique et danse n’a cessé de se construire et d’évoluer. Ce cycle de conférences retrace l’histoire de ce lien qui, à travers les différentes visions de chorégraphes et compositeurs, a oscillé entre quête d’autonomie et/ou de complémentarité.
Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et enseignante dans les Universités de Paris-Diderot et Rouen, elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris dans une approche comparatiste, politique, diplomatique, administrative et artistique ainsi que sur les liens entre musique et danse. Elle a publié ces dernières années Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015), Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017) et prépare un ouvrage sur L'Opéra de Paris de la Grande Guerre à la Libération (IReMus).

Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B