Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Minimalisme : portraits

La Monte Young, Terry Riley et Pauline Oliveros
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Coline Oddon , musicologue

Cinq séances pour découvrir ou mieux connaître les compositeurs emblématiques du courant minimaliste, né au début des années 1960 aux États-Unis. Ce cycle est aussi l’occasion de questionner cette esthétique parfois jugée conservatrice, dans une société américaine maximaliste.

Cette conférence sera clôturée par un entretien avec la traductrice, Claire Martinet, sur les écrits de la compositrice Pauline Oliveros.

Peu de compositrices et compositeurs de musique expérimentale au XXe siècle ont eu une influence aussi radicale et profonde que Pauline Oliveros. Au-delà de ces formes d’expression par le son, elle a formulé, par le biais de l’écriture, une pensée sur le son : ses textes retracent une vie d’expérimentations musicales, étendues aux pratiques de performance et d’écoute. Initiée par Claire Martinet, traductrice, l’édition des Écrits de Pauline Oliveros est en préparation aux Éditions de la Philharmonie (2025) : il s’agit du premier volume d’une femme compositrice publié dans la collection « Écrits de compositeurs ».

Coline Oddon est musicologue et enseignante. Titulaire de deux masters d’histoire de la musique à l’EHESS et au CNSM de Paris, elle est agrégée de musique. On la retrouve régulièrement à l’occasion de présentations de concerts (Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs Elysées…). Elle rédige des notes de programme pour de nombreuses structures culturelles comme Quatuors à Bordeaux, l’Orchestre de Paris, la Seine Musicale… Depuis 2017, elle anime régulièrement des conférences pour la Philharmonie de Paris. Investie dans la sensibilisation et la recherche de nouveaux publics pour la musique classique, elle rejoint le projet du camion-scène uNopia du pianiste Guilhem Fabre en 2022.

Claire Martinet est traductrice d’ouvrages de sciences humaines et de théorie critique. Elle a notamment traduit Plus brillant que le soleil : aventures en fiction sonore de Kodwo Eshun (2023) et Qu’est-ce que la musique ? de David Byrne (2019) aux Éditions de la Philharmonie, Black in White America de Leonard Freed chez Steinkis (2018), et participé à des expérimentations de traduction collective dans le cadre d’expositions artistiques.

Salle de conférence - Philharmonie