À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur italien, ce cycle vous propose de parcourir la vie et l’oeuvre de cet artiste emblématique du XXe siècle, de ses engagements politiques à son éclectisme musical, sans oublier l’apport fondamental de sa complice, Cathy Berberian.
Agrégé et docteur en philosophie, Lambert Dousson est professeur de théorie de l’art (design) à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Ses recherches portent en particulier sur les rapports entre musique et politique et sur le statut de la subjectivité dans les théories de l’écriture et de l’écoute musicales aux XXe et XXIe siècles. Ouvrages parus : Une manière de penser et de sentir. Essai sur Pierre Boulez, Presses universitaires de Rennes, 2017 ; "La plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier". Stockhausen et le 11 septembre. Essai sur la musique et la violence, (Editions MF, 2020). Avec Élise Marrou, il a traduit Politique de l’autonomie musicale. Essais philosophiques de Lydia Goehr (La rue musicale, 2016) et dirigé Lydia Goehr, de l’autonomie musicale à l’expression (Delatour France, 2020).

Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B