À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur italien, ce cycle vous propose de parcourir la vie et l’oeuvre de cet artiste emblématique du XXe siècle, de ses engagements politiques à son éclectisme musical, sans oublier l’apport fondamental de sa complice, Cathy Berberian.
Pourquoi Chris Marker a-t-il choisi la musique de Luciano Berio, Quattro versioni originali della « Ritirata notturna di Madrid » (1975) pour le générique de son documentaire sur le destin de la gauche Le Fond de l’air est rouge (1977) ? Cette question sera le fil conducteur d’une exploration politique de la vie et de l’œuvre du compositeur italien.
Lambert Dousson est philosophe. Professeur aux Beaux-Arts de Dijon, codirecteur de la revue Transposition. Musique et sciences sociales, il a écrit deux livres : Une manière de penser et de sentir. Essai sur Pierre Boulez, Presses universitaires de Rennes, 2017 et "La plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier". Stockhausen et le 11 septembre. Essai sur la musique et la violence (MF, 2020).

Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B