Certaines personnes associent naturellement un son à une couleur, à une forme ou même à un goût. Ce cycle vous propose de plonger dans les mécanismes neurologiques de la synesthésie et dans les créations qui peuvent en naître. En résonance avec l’exposition Kandinsky, la musique des couleurs, un voyage au pays de l’union des sens.
L'oreille absolue pourrait passer pour une écoute augmentée. Assimilée à une sur-écoute, elle relèverait presque du sixième sens, quand ce n'est du super-pouvoir. En scrutant les études scientifiques sur ce type de synesthésie et l'histoire des discours qui l'associent à l'idéologie d'une écoute parfaite, la conférence proposera de nuancer les avantages des différentes formes d'oreille absolue jusqu'à envisager qu'elle puisse parfois présenter quelques inconvénients. Au passage, il s'agira aussi de débrouiller une question délicate : l'oreille absolue est-elle dépendante du diapason à 440 Hz ?
David Christoffel est musicologue, poète, compositeur et homme de radio. Il est l'auteur d'essais sur la musique (récemment Le syndrome de Salieri aux éditions Premières loges), de livres de poésie (récemment Poèmes d'essoufflement chez Yvon Lambert éditeur), d'opéras parlés (récemment Consensus partium au Festival d'Automne à Paris) et d'émissions de radio (notamment la série Metaclassique diffusée sur une centaine de radios associatives). Ses activités sont recensées sur sa database : http://dcdb.fr/

Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B