Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Instruments et sociétés

Le khöömii : entendre et comprendre le chant diphonique de Mongolie
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Johanni Curtet , conférencier

En lien avec le parcours permanent des collections du Musée de la musique, ce cycle présente des instruments de différentes régions du monde afin d’approfondir leur histoire à travers les cultures et les sociétés dans lesquelles ils sont joués.

Une introduction et démonstration dense pour mieux connaître le principe, l’origine et l’histoire de cette technique vocale dans une perspective mongole.

Saviez-vous que tout le monde est capable de sortir plusieurs sons avec une seule voix ? Un khöömiich (diphoneur ou diphoneuse mongol) peut, à lui ou elle seul, émettre un bourdon vocal et réaliser simultanément une mélodie d’harmoniques entourée de diverses résonances. Mais comment cette acrobatie de la voix qui semble si virtuose fonctionne t’elle ? Et d’où vient elle ? Pourquoi les Mongols ont ils développé la diphonie ? Pour aborder le khöömii dans sa globalité, Johanni Curtet apporte des éléments théoriques propres à sa démarche ethnomusicologique et artistique avec enregistrements et images à l’appui.

Ce cours sera animé par Johanni Curtet, musicien, diphoneur, compositeur, ethnomusicologue et pédagogue du chant diphonique. Formé à la guitare classique et à la musique de chambre au conservatoire de Rennes, il se spécialise dans le khöömii (diphonie mongole) et l’ethnomusicologie aux côtés de Trân Quang Hai. Son apprentissage traditionnel lui vient de D. Tserendavaa dans les steppes de l’Altaï, et B. Odsüren à l’Université des arts et de la culture d’Oulan-Bator. Il enseigne le khöömii pour la Philharmonie de Paris – Cité de la Musique depuis 2008, et ouvre en 2020 un premier cursus en Occident avec l’Institut International des Musiques du Monde à Aubagne.

À l’image de ses voyages dans 23 pays, marqués par une forte dimension imaginaire, ses projets musicaux se retrouvent toujours au carrefour de nombreuses esthétiques et traditions musicales.

Directeur artistique de l’association Routes Nomades depuis 2006, il organise et produit des tournées, des créations et des disques autour du chant diphonique mongol. 19 ans d’activité, des collaborations avec plus de 40 artistes à travers 16 pays sur 3 continents…

Docteur en ethnomusicologie, il est chargé de cours à l’Université Rennes 2 et régulièrement invité ailleurs (Le Pont Supérieur, INALCO, UCO Angers, Université Rouen-Normandie, HEM, CNSMDL, New-York University, Rutgers…). Ses recherches sont accessibles à travers une thèse sur la transmission et l’histoire du chant diphonique mongol et une dizaine d’articles scientifiques. Avec ce nourrissant bagage, sur scène Johanni sait pourquoi il diphone. Sa pratique est même impliquée. En 2010, il participe à l’inscription du khöömii sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO. Suite à cela, il publie avec Sh. Nomindari un disque de référence, Une Anthologie du khöömii mongol, primé à l’international. Toute cette aventure musicale est racontée dans deux films de Jean-François Castell, Maîtres de chant diphonique (2010) et Voyage en Diphonie (2018).

En 2023, il compose la B.O. pour « Si seulement je pouvais hiberner » de P. Zoljargal, premier film mongol sélectionné au Festival de Cannes – Un certain regard. 

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris