Pac-man, Mario, Zelda, Final Fantasy… Quelques sons pixelisés ou notes d’une mélodie suffisent pour raviver l’émotion et le souvenir d’une partie de jeux vidéo. Avec plus de trois milliards de joueurs et joueuses sur la planète, la musique de jeu vidéo est devenue un terrain de jeu exceptionnel pour les musiciens des quatre coins du monde qui explorent les possibilités inouïes et infinies de ce nouveau médium. L’exposition retrace cette histoire artistique et technologique où jouer devient le maître-mot d'une odyssée musicale dont les hymnes populaires transcendent désormais les générations, les genres et les formes artistiques.
Technologies et inventions musicales
À travers plus de vingt installations ludiques et interactives, cette exposition retrace l'évolution de la musique de jeu vidéo. De la confidentialité des laboratoires de recherches des années 1960 au rang de première industrie mondiale, des limitations techniques liées aux premières puces sonores qui ont forgé son identité jusqu'à son rayonnement culturel actuel, l’exposition « Video Games & Music » propose, de Pong à League of Legends, une traversée sensorielle au cœur d'un demi-siècle d'innovation musicale.
Interagir avec le son
Au-delà de sa capacité à invoquer des réminiscences nostalgiques, la musique de jeu vidéo redéfinit notre relation à l'écoute et à la création. Elle se caractérise par sa nature adaptative, réagissant en temps réel aux actions du joueur, qui devient partie prenante de sa création. Par l’immédiateté de ses réponses sonores et l’adaptation constante de ses mélodies, le jeu vidéo rend ainsi « musicien » le joueur.
Quand la musique devient jeu
Des salles d’arcades des années 1970 et 1980 aux capteurs de mouvement de Just Dance, en passant par la présence virtuelle de David Bowie dans le jeu vidéo Omikron, l'exposition Video Games & Music met en scène cette dimension participative à travers une série d’installations qui renouvellent l’expérience du jeu. Chaque dispositif montre que la musique vidéoludique transcende sa fonction première pour devenir une expérience corporelle et culturelle.
Du bip au philharmonique
Au-delà des pixels, la musique de jeu vidéo conquiert de nouveaux territoires d'expression. À côté des salles de concert prestigieuses où résonnent les orchestrations épiques de Final Fantasy et d'Assassin's Creed, les espaces de création de la demoscene et du chiptune réinventent l'esthétique 8-bits. Des artistes majeurs comme Jean-Michel Jarre, Yellow Magic Orchestra, Nine Inch Nails, Radio Head ou le Wu-Tang Clan s’approprient ce médium pour jouer avec ses propres codes.
Commissaires : Fanny Rebillard et Jean Zeid

Espace d'exposition - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B