MédiathèqueMédiathèque © W. Beaucardet
Formation professionnelle

Structurer une séance de médiation

Développer sa carrière

Lundi 12 février 2018
09:30
Lieu
Espaces éducatifs - Philharmonie
Objectif de la formation :  à l'appui d'outils méthodologiques, concevoir le scénario d'intervention d'une séance de médiation culturelle.

Circonscrire son objectif pédagogique
o Analyser son public
o Définir angle d'intervention puis son objectif
o Formuler son objectif

Choisir les méthodes et techniques d'intervention les plus pertinentes
o Identifier les différentes méthodes d'intervention
o Découvrir différentes techniques à mettre en œuvre lors d'une médiation

Concevoir le déroulement de sa séance de médiation
o Concevoir le scénario pédagogique de sa séance
o Anticiper les difficultés de la médiation
o Analyser sa pratique professionnelle


Méthodes et techniques pédagogiques :
Formation en groupe en présentiel
Méthode expositive
Méthode participative : le formateur utilise comme exemples les expériences et les projets des participants

Évaluation : questionnaire en fin de séance

Durée : 3 heures

Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation

Pré-requis : 
- avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant et/ou avoir un projet d'intervention dans le domaine de l'action culturelle
- français : niveau B1 (français parlé et écrit)

Intervenant : formateur du pôle Ressources-Métiers de la musique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Cette formation fait partie du module ACTION CULTURELLE ET MÉDIATION
Intégrer l’action culturelle dans son projet suppose d’en identifier les enjeux et d’acquérir les bases méthodologiques et des techniques de médiation.
Tarif préférentiel pour l'intégralité du module.

Effectif : 20 personnes

Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr

Ces activités seront accessibles à la vente dès le 28 août.

Tarifs