Formation professionnelle
•
Médiathèque - Cité de la musique
•
Durée : environ
3h00
Objectif de la formation : développer son propre projet de chœur mixte entre personnes valides et dépendantes. S’adapter aux différences des personnes avec un objectif artistique fort.
"Chanter ensemble abolit les différences en proposant à chacun de participer à un projet collectif. Quelle que soit la difficulté à chanter et à s’exprimer, la présence des uns aux autres grâce à la musique tisse des liens entre les personnes, entre les groupes, entre les générations… Que l’on soit malade ou bien portant, patient ou soignant, handicapé ou valide, jeune ou âgé, vivre ensemble le plaisir de la musique dans une chorale inclusive permet à chacun de vivre des instants de bien-être, favorise le partage et la rencontre, impulse une démarche artistique plus dense. Les chorales inclusives reposent sur la mixité entre personnes valides et dépendantes et s’appuient sur la valeur fondamentale et humaniste qu’est l’égalité entre choristes quels que soient son origine, son âge ou sa santé".
Micha Stafford, article pour Europa Cantat, 2015
Définir la notion de chorale inclusive
o Appréhender le champ du handicap
o Saisir la notion de société inclusive
Identifier les publics
o Découvrir les publics empêchés
o Identifier les besoins spécifiques des chanteurs handicapés
o Choisir son répertoire
Créer sa propre chorale
o Identifier les gisements d'emploi et les besoins spécifiques
o Repérer les réseaux du médico-social
o Établir une stratégie de prospection
Méthodes pédagogiques : méthode expositive et participative, application aux projets des stagiaires
Modalités d'évaluation : questionnaire en fin de séance
Durée : 3 heures
Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation
Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant
• français parlé et écrit
Intervenante : Micha Stafford, chef de chœur et psychologue, formatrice pour les associations MESH (Musique et Situations de Handicap) et Cœurs en Chœurs.
Cette formation fait partie du module INTERVENIR AUPRES DE PUBLICS FRAGILISES
Construire une action culturelle dans le secteur sanitaire et social suppose d'identifier les partenaires et les publics et d'adapter ses modes d'intervention.
Tarif préférentiel pour l'intégralité du module.
Effectif : 20 personnes
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
Les formations de la Philharmonie de Paris sont dorénavant référencées sur DataDock et peuvent être financées par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés pour la prise en charge de formations professionnelles continues). Ce référencement valide la conformité de nos formations aux critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014 et permet aux organismes financeurs, dont l'AFDAS pour la branche du spectacle vivant, de les intégrer dans leur offre.
"Chanter ensemble abolit les différences en proposant à chacun de participer à un projet collectif. Quelle que soit la difficulté à chanter et à s’exprimer, la présence des uns aux autres grâce à la musique tisse des liens entre les personnes, entre les groupes, entre les générations… Que l’on soit malade ou bien portant, patient ou soignant, handicapé ou valide, jeune ou âgé, vivre ensemble le plaisir de la musique dans une chorale inclusive permet à chacun de vivre des instants de bien-être, favorise le partage et la rencontre, impulse une démarche artistique plus dense. Les chorales inclusives reposent sur la mixité entre personnes valides et dépendantes et s’appuient sur la valeur fondamentale et humaniste qu’est l’égalité entre choristes quels que soient son origine, son âge ou sa santé".
Micha Stafford, article pour Europa Cantat, 2015
Définir la notion de chorale inclusive
o Appréhender le champ du handicap
o Saisir la notion de société inclusive
Identifier les publics
o Découvrir les publics empêchés
o Identifier les besoins spécifiques des chanteurs handicapés
o Choisir son répertoire
Créer sa propre chorale
o Identifier les gisements d'emploi et les besoins spécifiques
o Repérer les réseaux du médico-social
o Établir une stratégie de prospection
Méthodes pédagogiques : méthode expositive et participative, application aux projets des stagiaires
Modalités d'évaluation : questionnaire en fin de séance
Durée : 3 heures
Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation
Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant
• français parlé et écrit
Intervenante : Micha Stafford, chef de chœur et psychologue, formatrice pour les associations MESH (Musique et Situations de Handicap) et Cœurs en Chœurs.
Cette formation fait partie du module INTERVENIR AUPRES DE PUBLICS FRAGILISES
Construire une action culturelle dans le secteur sanitaire et social suppose d'identifier les partenaires et les publics et d'adapter ses modes d'intervention.
Tarif préférentiel pour l'intégralité du module.
Effectif : 20 personnes
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
Les formations de la Philharmonie de Paris sont dorénavant référencées sur DataDock et peuvent être financées par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés pour la prise en charge de formations professionnelles continues). Ce référencement valide la conformité de nos formations aux critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014 et permet aux organismes financeurs, dont l'AFDAS pour la branche du spectacle vivant, de les intégrer dans leur offre.
Médiathèque - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris