Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Nancy Huston

Piano piano, la pesanteur et la grâce
Grands témoins - Conférence
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h30
Avec  Nancy Huston , écrivaine

Musicienne avant d’être écrivaine, Nancy Huston n’a « jamais lâché » le piano qu’elle a commencé à apprendre petite au Canada avec sa tante, pianiste professionnelle.  En 1981, son premier roman Les variations Goldberg relevait d’un ambitieux programme : reprendre la forme de l’œuvre de Bach, un aria et trente variations, et la transposer en écriture de fiction. Un roman composé  « comme un concert », par une écrivaine qui a depuis bien souvent continué à inviter la musique dans ses livres. C’est donc en quelque sorte de son propre langage, « des mots comme des notes », que Nancy Huston a accepté de nous parler dans le cadre de la série Grands témoins.     

 

Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s'inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à s'interroger sur le sens de l'écoute pour aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques ou sociales. 

Désormais, chaque intervention est suivie d'un entretien mené par Anna Sigalevitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque Grand témoin à la musique et au son.

Une vente sera organisée à l'issue de l'événement. 

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris