Avocat, professeur de droit international, Philippe Sands est aussi connu pour ses écrits et en particulier pour son livre Retour à Lemberg. Lemberg est la ville qui s’appelle aujourd’hui Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. Une ville où est née la grand-mère maternelle de Philippe Sands et où ont vécu Hersch Lauterpacht et Raphael Lemkin qui ont introduit les notions de crime contre l’Humanité et de génocide au procès de Nuremberg. Lviv, c’est encore la ville de naissance d’Emanuel Ax, une cité de culture à l’histoire douloureuse, que le pianiste et l’avocat ont arpenté ensemble avant le retour de la guerre. Philippe Sands a tout de suite proposé à son ami de l’accompagner pour sa venue comme Grand témoin, ce que le pianiste habitué de la Philharmonie a immédiatement accepté. C’est donc en musique qu’il sera question de musique, de mots et de justice à partir de cinq « moments » de la vie de Philippe Sands, qui nous emmèneront en Ukraine et ailleurs.
Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s'inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à s'interroger sur le sens de l'écoute pour aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques ou sociales.
Désormais, chaque intervention est suivie d'un entretien mené par Anna Sigalevitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque Grand témoin à la musique et au son.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B