Lorsqu’il a commencé à travailler sur Emilia Pérez, Jacques Audiard s’est aperçu qu’il avait écrit un livret d’opéra. Une idée ancienne puisque déjà la question s’était posée, avec le compositeur Alexandre Desplat, au sujet du film Un héros très discret (1996). Ce « rêve d’opéra », comme il le dit lui-même est finalement bien devenu du cinéma, même si le réalisateur préfère parler de mélodrame plutôt que de comédie musicale pour décrire l’œuvre qu’il a créée avec Clément Ducol et Camille, et que le choix de tourner en studio plutôt qu’en décors naturels répondait selon lui à un besoin de stylisation mais aussi à la volonté de travailler au plateau. Pour sa venue dans le cadre des Grands témoins, le cinéaste partagera sous la forme d’un grand entretien son rapport à la musique, dans son travail donc, mais aussi dans ses goûts personnels – éclectiques, comme en témoigne le titre qui n’est autre que la manière dont il se définit lui-même : « mélomane omnivore ».
Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à explorer le sens de l’écoute, à partir de leur sensibilité, de leur pratique et de leurs travaux. Chaque intervention, au format très libre, est suivie d’un entretien mené par Anna Sigalevitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque grand témoin à la musique et au son.
Cette conférence est à retrouver en différé sur Philharmonie Live

Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B