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Le marché mondial des instruments de musique au XIXe siècle et dans le premier XXe siècle

Facture, commerce et collections
Journée d'étude
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 8h00

LIEN VERS LE COLLOQUE EN LIGNE

Ivoire et bois tropicaux sciés dans les fabriques européennes, pianos exportés jusqu’en Océanie, collections rapportées des colonies : le marché des instruments de musique se mondialise au XIXe et dans le premier XXe siècle. L’essor des routes commerciales et la navigation à vapeur soutiennent la globalisation des marchés des matières premières utilisées par les facteurs, dont les instruments s’exportent sur tous les continents, tandis que les objets « exotiques » enrichissent les musées à travers l’Europe, servant le projet colonial et la fabrique des ailleurs musicaux. 

Historiens, musicologues et conservateurs explorent le voyage des instruments à l’échelle du monde à partir de trois fils rouges : collections et empires, commerce et facture, échanges et appropriations sonores.

Langues : français et anglais
Cette journée d’étude est diffusée en direct sur Philharmonie à la demande, puis en différé sur la même plateforme à l'issue de l'évènement.

PROGRAMME  

9h45 - Mot d’accueil et introduction 
Marie Pauline Martin, directrice du Musée de la musique
Anaïs Flechet, professeure d'histoire contemporaine, Sciences Po Strasbourg

Session 1 - Collections et empires 
Modération : Alexandre Girard-Muscagorry (Musée de la musique – Philharmonie de Paris)

10h00 - Ariane Théveniaud (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Paris-Saclay), Le rôle des agents coloniaux dans la constitution des collections instrumentales françaises : le cas de luths d’Afrique de l’Ouest acquis par le musée d’ethnographie du Trocadéro (1880-1910)

10h15 - Louis Petitjean (École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne, Université Paris I Panthéon Sorbonne), La circulation des instruments de musique de la péninsule indochinoise. Réseaux coloniaux et réseaux scientifiques (1883-1902)

10h30 - Joana Peliz (Centre for the Study of the Sociology and Aesthetics of Music, University of Lisbon), Instruments non-européens dans la collection de l'artiste Alfredo Keil : modalités d'acquisition et signification

10h45 - Questions du public

11h00 - Pause

11h30 - Keynote -  David R. M. Irving (ICREA & Institució Milà i Fontanals de Recerca en Humanitats, CSIC, Barcelone), Identité culturelle, environnement et modernité industrielle : perspectives de l’histoire globale des instruments de musique au cours du long XIXe siècle 

12h15 - Questions du public

12h30 - Pause déjeuner 

Session 2 - Echanges et appropriations    
Modération : Martin Guerpin (RASM-CHCSC, Université d’Évry, Paris-Saclay)

14h00 - Michael Lea (University of Sydney, Australia), Antipodean Aspirations – the early European musical instrument trade in Australia

14h15 - Francis Lapointe (Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, Université du Québec à Montréal), La facture et le commerce des instruments de musique en Amérique du Nord britannique à l’époque préindustrielle : l’exemple de Montréal, 1800-1851

14H30 - Rym Mansour (Institut Supérieure de Musique de l’Université de Sousse, Tunisie), Les répercussions et discours autour des pianos inventés pour la musique arabe du premier XXe siècle

14h45 - Questions du public

15H00 - Pause

Session 3 - Sourindro Mohun Tagore, un faiseur de collections
Modération : Gabriele Rossi Rognoni (Royal College of Music, London)

15h15 - Guillaume Lecoester (Musée de l’Armée, Paris), La fabrique des collections Tagore : esquisse d'une stratégie de diffusion

15h30 - Fañch Thoraval (Musée des instruments de musique de Bruxelles, UC Louvain), La boîte à musique du rajah Sourindro Mohun Tagore (MIM inv. 1946) : médiatiser l’autre et le soi dans le Raj britannique à la fin du XIXe siècle 

15h45 - Questions du public

Session 4 - Une économie-monde de l'instrument
Modération : Thierry Maniguet (Musée de la musique - Philharmonie de Paris)

16h00 - Fanny Gribenski (New York University, Department of Music), The Elephant in the Piano: Music, Ecology, Empire

16h15 - Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg), Quand le piano se tropicalise : la conquête des marchés américains au XIXe siècle

16h30 - Jimena Palacios Uribe (Instituto de Investigaciones Dr. José María Luis Mora, Mexico), Mexico City as a bastion of musical instruments international trade (1870-1910): companies, commercial agents, and objects

17h00 - Questions du public

17H15/17h30 - Conclusions

18h00/19h00 - Visite privée du Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris) 

Coproduction Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) avec le soutien de la Graduate School Humanités - Sciences du Patrimoine (Université Paris-Saclay) et du programme Accueil en résidence dans les musées du CNRS

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

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Comment venir

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3B Tramway 3B

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221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris