Distribution
La Philharmonie propose aux amateurs confirmés et aux musiciens professionnels la possibilité de se perfectionner dans un répertoire en résonance avec la programmation.
Cette master class encadrée par Julien André et Simha Arom est consacrée aux relations entre la création musicale au XXe siècle et certains procédés musicaux utilisés en Afrique (polyrythmie, hoquet, imparité rythmique…).
La journée s’ouvrira par une conférence-démonstration menée par Simha Arom avec la complicité de plusieurs percussionnistes, dont Julien André, et d’une danseuse. À cette occasion, il déconstruira, pour ensuite reconstruire, la pièce emblématique malinké Konowule afin de mettre en évidence des principes qui fondent les polyrythmies traditionnelles d’Afrique subsaharienne. Ainsi, seront mis progressivement en lumière certains procédés intégrés et élargis dans l’œuvre de Ligeti. Ce dernier, au début des années 1980, grâce aux travaux de Simha Arom, avait été fasciné par la richesse et la complexité des musiques africaines.
Le programme se poursuivra avec Julien André qui encadrera la partie pratique. Il abordera avec les participants l’improvisation à travers l’apprentissage de polyrythmies jouées sur les tambours djembé et dundun d’Afrique de l’Ouest. Des écoutes comparées (Ligeti, Reich, Berio…) et exposés sur les contextes culturels des traditions africaines viendront clore le programme.
Cette master class s’adresse aux instrumentistes classiques, traditionnels ainsi qu’aux chanteurs. Les participants doivent apporter leurs propres instruments.
La master-classe se tiendra de 9H30 à 17H30. L'inscription à cette master-classe se fait sur formulaire de candidature.
La pause déjeuner est laissée à la libre organisation de chacun des participants.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B