Déjà présent dans les sculptures des cathédrales, attribut de Sainte-Cécile, magnifié par les maîtres Francesco Landini (ca. 1325-1397) et Conrad Pauman (ca. 1415-1473) l'organetto disparut au début du XVIe siècle. C'est Auguste Tolbecque (1830-1919), luthier et musicien qui le premier en 1878 reconstituera ce petit orgue portatif dont le Musée de la musique possède un exemplaire daté de 1898.
Christophe Deslignes fait une présentation historique et technique de cet instrument rare, qui étonne par sa virtuosité et son expressivité. Son répertoire comprend des pièces instrumentales et vocales de l'Ars Antiqua (Cantigas de Santa Maria, Chansons de Troubadours et Trouvères, Conduis de l'Ecole-Notre-Dame, de l'Ars Nova (Machault, Landini, Rossi, Codex Faenza) et des compositions personnelles.
Dans la redécouverte de l'orgue portatif et des musiques oubliées, une seule volonté n'a cessé d'animer sa démarche artistique: Préserver ce qui est transmis, Oser la nouveauté.
PROGRAMME ETE 2022 : L'extraordinaire diversité des orguines (organetto) : oeuvres de Diego Ortiz, Johann Sebastian Bach, Giacinto Scelsi en plus du répertoire médiéval habituel, Machault, Landini.
site de l'artiste
Musée de la musique - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B