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Pulse Passion

Musiciens de l'Orchestre de Paris - Solistes de l'Ensemble intercontemporain - Musiciens des Arts Florissants
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h15

Programme

Distribution

Johann Sebastian Bach
Ricercar a 3 voci BWV 1079 (extrait de l'Offrande musicale)
György Ligeti
Passacaglia ungherese, pour clavecin
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes op. 18 n° 4 (Scherzo)
Luciano Berio
Sequenza VII pour hautbois
Elliott Carter
Huit Pièces, pour timbales (extraits)
Johann Sebastian Bach
Sonate pour orgue n°3, BWV 527
1er mouvement - Andante
Transcription pour clavecin, deux violons et basse continue
Harrison Birtwistle
Pulse Sampler, pour hautbois et claves
Johann Sebastian Bach
Canon perpétuel et Ricercar à 6 (extrait de l'Offrande musicale)
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Musiciens des Arts Florissants
La pulse et le groove ne sont pas uniquement le propre du jazz ou du rock. La pulse est aussi universelle et diverse que la musique elle-même, comme le démontrent les musiciens des trois ensembles en résidence à la Philharmonie.

La musique est une et indivisible. C’est avec cette conviction partagée que les musiciens de l’Orchestre de Paris, de l’Ensemble intercontemporain et des Arts Florissants ont imaginé ce concert qui célèbre le rythme sous toutes ses formes. De ces rythmes entraînants qui donnaient l’élan à la danse, les compositeurs baroques déjà, et Johann Sebastian Bach parmi eux, tirent une première abstraction, laquelle est développée plus avant par les classiques puis les romantiques — et jusqu’à György Ligeti qui, dans Hungarian Rock, fait danser le clavecin sur le principe de la chaconne, non sans trouver une part de son inspiration dans les polyrythmies de l’Afrique subsaharienne. Pour les contemporains, le rythme devient en effet une jouissance à la fois intellectuelle et physique — c’est-à-dire non plus seulement l’un des éléments de l’invention, mais le lieu de l’invention elle-même. Dans ses pièces pour quatre timbales (jouées par un seul percussionniste), Carter compose ce qu’il appelle des « modulations métriques », c’est-à-dire des changements progressifs du tempo grâce à l’empilement de pulsations de fréquences différentes. Quant à Birtwistle dans Pulse Sampler, il demande au hautboïste de reproduire un même rythme mais en suivant le tempo toujours changeant que lui donne le percussionniste, ces fluctuations suscitant des variations musicales toujours renouvelées…
Coproduction Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, Philharmonie de Paris Concert enregistré par France Musique
Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

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Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris