Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Budapest
du 29 au 31 mars 2019
Toute la programmation

Signes, jeux et messages...

Solistes de l'Ensemble intercontemporain - Kurtág, Stroppa, Sitzia, Debussy
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h30
Maître génial et méticuleux de la forme courte, György Kurtág entretient une relation forte avec l’histoire de la musique. Les solistes de l’Ensemble intercontemporain la mettent en lumière dans un programme fait de perspectives et de lignes de fuite.

En constante recherche d’une écriture personnelle faite d’épure et de cristallisation de l’instant, Kurtág se tourne ainsi bien souvent, et le plus ouvertement du monde, vers ses aînés. C’est donc de réinvention du matériau qu’il est question ici : à la fois hommage (« à R[obert] Sch[umann] par exemple, dans son Opus 15d ou à son compatriote, le compositeur Mihály András pour ses Douze Microludes, op. 13 pour quatuor), inspiration, reprise ou recontextualisation. Ce sont aussi, bien souvent, pour ce compositeur mélomane, des « signes », des « jeux » référentiels (La Fille aux cheveux de lin des Préludes de Debussy devient « enragée », alors qu’elle est si douce dans sa version originale que l’on entendra aussi) ou des « messages »… S’il rend hommage à ses aînés, il n’est pas rare que ses cadets lui rendent la pareille – à l’instar de l’Italien Marco Stroppa, qui reprend pour son Hommage à Gy. K. l’effectif exact de son Hommage à R. Sch. : clarinette, alto et piano.
Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris
Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris