Musique de chambre
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Le Studio - Philharmonie
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Durée : environ
1h30
Programme
Distribution
Claude Debussy
"Voiles", Préludes Livre I, 2
György Kurtág
In nomine - all'ongherese
Marco Stroppa
Hommage à Gy. K., pour alto, clarinette et piano
Claude Debussy
"Bruyères", Préludes Livre II, 5
György Kurtág
Little Chorale
Benoit Sitzia
Livre des césures (Rima II), pour quatuor à cordes
György Kurtág
Jeux: "La fille aux cheveux de lin - enragée", pour piano
Claude Debussy
"La fille aux cheveux de lin", Préludes Livre I, 8
György Kurtág
Hommage à Mihaly Andras - Douze Microludes op.13 pour quatuor à cordes
Claude Debussy
"Les collines d'Anacapri", Préludes Livre I, 5
György Kurtág
Schatten
The Carenza Jig
Tre Pezzi pour violon et piano op.14e
Pilinsky János : Gérard de Nerval
Hommage à R. Sch. op 15d, pour clarinette, alto et piano
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Maître génial et méticuleux de la forme courte, György Kurtág entretient une relation forte avec l’histoire de la musique. Les solistes de l’Ensemble intercontemporain la mettent en lumière dans un programme fait de perspectives et de lignes de fuite.
En constante recherche d’une écriture personnelle faite d’épure et de cristallisation de l’instant, Kurtág se tourne ainsi bien souvent, et le plus ouvertement du monde, vers ses aînés. C’est donc de réinvention du matériau qu’il est question ici : à la fois hommage (« à R[obert] Sch[umann] par exemple, dans son Opus 15d ou à son compatriote, le compositeur Mihály András pour ses Douze Microludes, op. 13 pour quatuor), inspiration, reprise ou recontextualisation. Ce sont aussi, bien souvent, pour ce compositeur mélomane, des « signes », des « jeux » référentiels (La Fille aux cheveux de lin des Préludes de Debussy devient « enragée », alors qu’elle est si douce dans sa version originale que l’on entendra aussi) ou des « messages »… S’il rend hommage à ses aînés, il n’est pas rare que ses cadets lui rendent la pareille – à l’instar de l’Italien Marco Stroppa, qui reprend pour son Hommage à Gy. K. l’effectif exact de son Hommage à R. Sch. : clarinette, alto et piano.
En constante recherche d’une écriture personnelle faite d’épure et de cristallisation de l’instant, Kurtág se tourne ainsi bien souvent, et le plus ouvertement du monde, vers ses aînés. C’est donc de réinvention du matériau qu’il est question ici : à la fois hommage (« à R[obert] Sch[umann] par exemple, dans son Opus 15d ou à son compatriote, le compositeur Mihály András pour ses Douze Microludes, op. 13 pour quatuor), inspiration, reprise ou recontextualisation. Ce sont aussi, bien souvent, pour ce compositeur mélomane, des « signes », des « jeux » référentiels (La Fille aux cheveux de lin des Préludes de Debussy devient « enragée », alors qu’elle est si douce dans sa version originale que l’on entendra aussi) ou des « messages »… S’il rend hommage à ses aînés, il n’est pas rare que ses cadets lui rendent la pareille – à l’instar de l’Italien Marco Stroppa, qui reprend pour son Hommage à Gy. K. l’effectif exact de son Hommage à R. Sch. : clarinette, alto et piano.
Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris