Musique de chambre
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h15
Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 4
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Quatuor à cordes n°3
Quatuor Modigliani
Amaury Coeytaux
, violon
Loïc Rio
, violon
Laurent Marfaing
, alto
François Kieffer
, violoncelle
Les seize quatuors de Beethoven, interprétés au long de cette biennale, dialoguent avec ceux de ses prédécesseurs et des compositeurs qui ont poursuivi l’exploration du genre, jusqu’à la création contemporaine.
Le programme du Quatuor Modigliani débute par le Quatuor n°4 de Beethoven, dont la tonalité d’ut mineur et le climat de son Allegro ma non tanto initial évoquent la Sonate « Pathétique ». Place ensuite à Tchaïkovski, dont les trois quatuors à cordes, contemporains du Concerto pour piano n°1 et du Lac des cygnes, se caractérisent par la richesse mélodique et harmonique, le parfum indéniablement russe et la solidité de la structure. Écrit en partie à Paris, le Troisième déploie un Andante funèbre e doloroso particulièrement inspiré. Grâce au soutien de généreux mécènes, le Quatuor Modigliani joue quatre magnifiques instruments italiens: Amaury Coeytaux un violon de Guadagnini de 1773 ; Loïc Rio un violon d’Alessandro Gagliano de 1734 ; Laurent Marfaing un alto de Mariani de 1660 ; François Kieffer le violoncelle de Matteo Goffriller « ex-Warburg » de 1706.
Le programme du Quatuor Modigliani débute par le Quatuor n°4 de Beethoven, dont la tonalité d’ut mineur et le climat de son Allegro ma non tanto initial évoquent la Sonate « Pathétique ». Place ensuite à Tchaïkovski, dont les trois quatuors à cordes, contemporains du Concerto pour piano n°1 et du Lac des cygnes, se caractérisent par la richesse mélodique et harmonique, le parfum indéniablement russe et la solidité de la structure. Écrit en partie à Paris, le Troisième déploie un Andante funèbre e doloroso particulièrement inspiré. Grâce au soutien de généreux mécènes, le Quatuor Modigliani joue quatre magnifiques instruments italiens: Amaury Coeytaux un violon de Guadagnini de 1773 ; Loïc Rio un violon d’Alessandro Gagliano de 1734 ; Laurent Marfaing un alto de Mariani de 1660 ; François Kieffer le violoncelle de Matteo Goffriller « ex-Warburg » de 1706.

Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris