Musique de chambre
Beethoven / Quatuor Ébène
Intégrale des quatuors à cordes - CONCERT DIFFUSÉ SUR PHILHARMONIE LIVE ET ARTE CONCERT
Mardi 24 novembre 2020 — 20h30
Programme
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n° 6
Quatuor à cordes n° 15
Distribution
- Quatuor Ébène
- Pierre Colombet, violon
- Gabriel Le Magadure, violon
- Marie Chilemme, alto
- Raphaël Merlin, violoncelle
Concert maintenu sans public et diffusé en live et en différé sur Philharmonie Live et Arte Concert.
INFORMATIONS COVID-19 : ANNULATIONS, MODIFICATIONS, REPORTS
2020 coïncide avec le vingtième anniversaire du Quatuor Ébène. Sensible au message beethovénien, celui-ci place cette intégrale sous le signe du partage.
Quatrième volet de l’intégrale des quatuors de Beethoven que le Quatuor Ébène donne à la Philharmonie de Paris, dans le prolongement de la parution de son intégrale enregistrée en live à travers le monde. Le Sixième Quatuor, que Beethoven finit de composer en 1800, est resté célèbre pour son ultime mouvement de caractère mélancolique, qui renvoie peut-être à la prise de conscience de sa surdité prochaine. Dans ses dernières mesures, la joie de vivre prend néanmoins le dessus sur l’accablement. Du Quinzième Quatuor, Beethoven se contenta de dire : « c’est une des œuvres les plus dignes de mon nom ». Tel un ex-voto, le colossal Adagio (plus de deux-cents mesures, le mouvement durant près de vingt minutes) porte la mention « chant sacré de reconnaissance à la Divinité par un convalescent ».
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2020 coïncide avec le vingtième anniversaire du Quatuor Ébène. Sensible au message beethovénien, celui-ci place cette intégrale sous le signe du partage.
Quatrième volet de l’intégrale des quatuors de Beethoven que le Quatuor Ébène donne à la Philharmonie de Paris, dans le prolongement de la parution de son intégrale enregistrée en live à travers le monde. Le Sixième Quatuor, que Beethoven finit de composer en 1800, est resté célèbre pour son ultime mouvement de caractère mélancolique, qui renvoie peut-être à la prise de conscience de sa surdité prochaine. Dans ses dernières mesures, la joie de vivre prend néanmoins le dessus sur l’accablement. Du Quinzième Quatuor, Beethoven se contenta de dire : « c’est une des œuvres les plus dignes de mon nom ». Tel un ex-voto, le colossal Adagio (plus de deux-cents mesures, le mouvement durant près de vingt minutes) porte la mention « chant sacré de reconnaissance à la Divinité par un convalescent ».
Concert diffusé en vidéo
En direct, en différé sur Philharmonie Live
Concert diffusé en direct et en différé sur Arte Concert.

Écouter et regarder
Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes n° 15 en la mineur op. 132 - Quatuor Lindsay
Ludwig van Beethoven : Quatuor à cordes no 6 en si bémol majeur, op. 18 no 6 - Quatuor Borodine