Musique de chambre
•
Salle des concerts - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h25
Programme
Franz Schubert
Fantaisie pour piano à quatre mains D 940
Alexander von Zemlinsky
Trio pour clarinette, violoncelle et piano, op. 3
Franz Schubert
Fantaisie pour violon et piano D934
Distribution
Elena Bashkirova, piano
Sunwook Kim, piano
Michael Barenboim, violon
Jing Zhao, violoncelle
Pascal Moraguès, clarinette
COVID-19 : CONSULTER NOS CONDITIONS D’ACCUEIL (PLACEMENT EN SALLE, RESTAURATION, VESTIAIRES…)
Le programme de ce concert a été légèrement modifié.
Changement de salle : le concert se tiendra en Salle des concerts – Cité de la musique. Les billets restent valables.
Le Festival de Jérusalem s’est imposé comme le rendez-vous familier des amoureux de la musique de chambre. Sous la houlette de sa fondatrice Elena Bashkirova, la fine fleur instrumentale rend hommage à Franz Schubert et Alexander von Zemlinsky.
Les deux fantaisies de Schubert restent à bien des égards uniques. Celle pour piano à quatre mains, peut-être le sommet de toute la littérature d’un genre dans lequel le compositeur a excellé, fascine par la profondeur de son inspiration mélodique, son alliage de mélancolie et de passion. Celle pour violon et piano donne l’exemple d’une des rares partitions de son auteur délibérément virtuose : l’endurance des deux instrumentistes y est notamment poussée dans ses retranchements. Œuvre d’un créateur de vingt-cinq ans, le Trio op. 3 de Zemlinsky fut créé en 1896 à Vienne, sa ville natale. Il se ressent de la rencontre avec Brahms, qui usa de son influence pour le faire éditer.
Le programme de ce concert a été légèrement modifié.
Changement de salle : le concert se tiendra en Salle des concerts – Cité de la musique. Les billets restent valables.
Le Festival de Jérusalem s’est imposé comme le rendez-vous familier des amoureux de la musique de chambre. Sous la houlette de sa fondatrice Elena Bashkirova, la fine fleur instrumentale rend hommage à Franz Schubert et Alexander von Zemlinsky.
Les deux fantaisies de Schubert restent à bien des égards uniques. Celle pour piano à quatre mains, peut-être le sommet de toute la littérature d’un genre dans lequel le compositeur a excellé, fascine par la profondeur de son inspiration mélodique, son alliage de mélancolie et de passion. Celle pour violon et piano donne l’exemple d’une des rares partitions de son auteur délibérément virtuose : l’endurance des deux instrumentistes y est notamment poussée dans ses retranchements. Œuvre d’un créateur de vingt-cinq ans, le Trio op. 3 de Zemlinsky fut créé en 1896 à Vienne, sa ville natale. Il se ressent de la rencontre avec Brahms, qui usa de son influence pour le faire éditer.
Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris