Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de quatuors à cordes
du 12 au 23 janvier 2022
Toute la programmation

Quatuor Hagen

Mozart, Dvořák
Musique de chambre
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h30 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor à cordes n° 20
Entracte
Antonín Dvořák
Quatuor à cordes n°13
Quatuor Hagen
Lukas Hagen , violon
Rainer Schmidt , violon
Veronika Hagen , alto
Clemens Hagen , violoncelle

Quarante ans de carrière, et pas une ride ! Avec le raffinement qui fait sa marque, le Quatuor Hagen chantera un Mozart idéal avant d’accentuer l’intensité de l’un des plus parfaits quatuors de Dvořák, star de cette Biennale.  

« Ce morceau a été écrit avec une flamme imaginative et cette justesse qui ont, depuis longtemps, gagné à Herr Mozart la réputation d’être l’un des meilleurs compositeurs d’Allemagne », nous fait dire Franz Anton Hoffmeister (1754-1812), éditeur du K 499 (1786) du cher Amadeus. Coincé entre les quatuors dédiés à Haydn et six « Prussiens », celui-ci cache « son désespoir sous un masque de gaîté » (Alfred Einstein dixit). Du clair-obscur classique aux impétueux changements d’humeur romantiques, il n’y a qu’un pas que les Hagen franchiront dans le n°13 (1895) de Dvořák. D’une envergure aussi ambitieuse que sa facture est remarquable, l’œuvre sonne comme le retour aux sources d’un enfant de Bohême tout juste revenu d’Amérique. Quel sommet !  

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris