Programme
Distribution
Des valeurs sûres pour le Quatuor Belcea, qui met en regard deux des compositeurs ayant le plus profondément marqué le genre du quatuor à cordes : Beethoven et Bartók.
Fondé il y a bientôt trente ans à Londres par la violoniste roumaine Corina Belcea et l’altiste polonais Krzysztof Chorzelski, le Quatuor Belcea cultive un large répertoire. Outre une activité de création soutenue, où ils collaborent avec des compositeurs comme Penderecki, Connesson ou Turnage, ils pratiquent intimement les œuvres du répertoire. On leur doit notamment des intégrales des quatuors à cordes de Brahms, de Britten, mais aussi de Beethoven et de Bartók. Leur programme de concert à la Philharmonie permet d’apprécier la filiation entre les quatuors de Beethoven et le Premier Quatuor de Bartók. Composé en 1909, celui-ci s’ouvre sur une fugue lente qui rappelle fortement celle du Quatuor op. 131 de Beethoven. En sous-texte, l’amour malheureux du compositeur pour la violoniste Stefi Geyer : Bartók parla à propos de l’œuvre d’un « drame intime » et d’un « chant funèbre ».
