Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de quatuors à cordes
du 12 au 21 janvier 2024
Toute la programmation

Quatuor Tana

Riley, Shaw, Glass
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h00

Programme

Distribution

Terry Riley
Sunrise of the planetary dream collector
Caroline Shaw
Entr'acte
Philip Glass
Quatuor à cordes n°9 "King Lear"
Quatuor Tana
Antoine Maisonhaute , violon
Ivan Lebrun , violon
Takumi Nozawa , alto
Jeanne Maisonhaute , violoncelle

Ardent défenseur des compositeurs de son temps, toujours en recherche de nouvelles sonorités, le Quatuor Tana trace une route toute personnelle dans l’océan de la création. Pour preuve ce programme américain, qui tire le fil des musiques répétitives.

Premier quatuor de Terry Riley, Sunrise of the Planetary Dream Collector tire en partie son inspiration de la musique indienne. Laissant une grande liberté aux interprètes, la partition convoque une figure inventée par Riley au cours d’une conversation avec une enfant, celle d’un être surnaturel qui collectionnerait tous les rêves au matin pour les redistribuer la nuit revenue. Fruit d’une collaboration de Phil Glass avec les Tana, King Lear est tiré d’une musique de scène pour la tragédie de Shakespeare, dont le quatuor saisit la turbulence et la violence. Il y a encore du théâtre et du répétitif dans Entr’acte de la jeune Caroline Shaw : un répétitif à la fois décousu et hiératique, qui brode autour de la forme du Menuet-Trio.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

À découvrir

Katia et Marielle Labèque
Spectacle

Trilogie Cocteau / Philip Glass

du 7 au 10 mars 2024
Katia et Marielle Labèque interprètent les suites pour deux pianos tirées des trois opéras d'après Cocteau composés par…
Infos et réservation