Message d’information

Accès au Musée & amphithéâtre

Pour des raisons techniques, l’ascenseur du Musée de la musique et de l’amphithéâtre n’est pas disponible ce jour.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Rising Stars / Quatuor Agate

Korsun, Ligeti, Dvořák
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h20

Programme

Distribution

Anna Korsun
Last Flight
Commande d'ECHO, du Kunzerthaus de Dortmund, de la Philharmonie de Cologne et de la Philharmonie de Paris, création française
György Ligeti
Quatuor à cordes n° 1 "Métamorphoses nocturnes"
Antonín Dvořák
Quatuor à cordes n° 13
Quatuor Agate
Adrien Jurkovic , violon
Thomas Descamps , violon
Raphaël Pagnon , alto
Simon Iachemet , violoncelle

Le Quatuor Agate puise son nom dans le Sextuor n°2 de Brahms, dédié à son deuxième amour, Agathe von Siebold. Son programme réunit le Quatuor n°1 de Ligeti, d’essence largement bartokienne, et le Quatuor n°13 de Dvořák, un sommet de sa musique de chambre.

Formé en 2016 sous les auspices de Brahms, c’est tout naturellement qu’en 2024 le Quatuor Agate consacre son premier album au compositeur allemand – l’intégrale de ses quatuors à cordes. Élève du célèbre mentor Eberhard Feltz puis du Quatuor Ébène, l’ensemble français juxtapose dans son programme le Quatuor n°1 de Ligeti, une œuvre de 1953-54 dont les « Métamorphoses nocturnes » bruissent de l’influence de Bartók et le Quatuor n°13 de Dvořák, écrit à son retour des États-Unis et qui culmine dans un mémorable mouvement lent. En introduction, le Quatuor Agate assure la création française d’une œuvre d’Anna Korsun, compositrice ukrainienne pour qui « la musique est avant tout une façon de penser et une sorte de perception du monde. »

Ce quatuor à cordes est présenté par le Kunzerthaus de Dortmund, la Philharmonie de Cologne et la Philharmonie de Paris.

Avec le soutien de

En partenariat avec

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris