Programme
Distribution
Quand le prestigieux pupitre de cuivres de l’Orchestre de Paris s’empare d’une passionnante collection de transcriptions, trompettes, trombones, cors et tubas sonnent à la puissance « dixtuor » : à ne manquer sous aucun prétexte !
C’est sous les prestigieux auspices du Philip Jones Brass Ensemble, fondé en Angleterre en 1951, que se place ce concert dédié aux cuivres. Sous l’impulsion du trompettiste Philip Mark Jones, de très nombreuses transcriptions et adaptations de pages classiques pour ensemble de cuivres furent alors réalisées. Elles allaient de la Renaissance à la musique contemporaine, en passant bien sûr par le jazz, et c’est un passionnant florilège de ses réalisations que proposent aujourd’hui, réunis en dixtuor, les solistes de l’Orchestre de Paris.
L’irrésistible brillant de la trompette, la souplesse du trombone, la profondeur du tuba, la majesté du cor : aussi séduisants que variés, capables d’une puissance galvanisante comme de la plus caressante douceur, les timbres des cuivres vont résonner dans des œuvres de Bach (qui a souvent recours aux trompettes dans ses ), mais aussi de Beethoven, Grieg, Poulenc, et du compositeur britannique Chris Hazell, collaborateur originel du Philip Jones Brass Ensemble.
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B