Programme
Distribution
Hindemith et Schönberg réussirent à intégrer la voix au quatuor à cordes sans briser les équilibres de la forme traditionnelle. De quoi inspirer la soprano Barbara Hannigan et le Quatuor Belcea, toujours innovants dans les répertoires du XXe siècle.
« On peut affirmer que je dois énormément à Mozart, confiait Schönberg ; et si l’on étudie de près la façon dont j’écris pour le quatuor à cordes, on ne peut nier que j’ai appris cela directement de Mozart. » Le Quatuor n° 2 du chef de file de la seconde école de Vienne rebat néanmoins les cartes du genre, invitant la voix et les mots de Stefan George à dialoguer avec les cordes.
Hindemith composera quelques années plus tard un cycle de quatre mélodies pour les mêmes effectifs. Barbara Hannigan et ses partenaires du Quatuor Belcea, aux regards toujours frais et avisés sur la production musicale du XXe siècle, sortent par bonheur de l’ombre cette œuvre trop rare à la scène, parente des univers de Schönberg et Webern sans pour autant leur prêter allégeance.

Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B