Opéra en concert
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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Durée : environ
3h20
Programme
Georg Friedrich Haendel
Ariodante
Livret d’après Antonio Salvi
Distribution
Les Arts Florissants
William Christie, direction
Kate Lindsey, Ariodante
Chen Reiss, Ginevra
Hila Fahima, Dalinda
Christophe Dumaux, Polinesso
Rainer Trost, Lurcanio
Wilhelm Schwinghammer, Il Re di Scozia
Anthony Gregory, Odoardo
Ariodante par les Arts Florissants, sous la direction de leur fondateur, William Christie : pouvait-on rêver plus belle affiche pour ouvrir ce week-end Haendel à la Philharmonie ?
Lorsqu’on évoque aujourd’hui Covent Garden, tout le monde pense « opéra » ; pourtant : pendant plus de cent ans, Covent Garden est avant tout un théâtre. Jusqu’à ce jour de 1734 où Georg Friedrich Haendel y lance sa troisième compagnie. La première œuvre lyrique qu’il y présente est Ariodante. Avec pas moins de onze représentations dès la création, c’est également le premier succès de la jeune maison, contribuant ainsi à sa pérennisation pour longtemps aux yeux du pouvoir, des mécènes et du public. Et pour cause, on y retrouve tous les ingrédients du succès de Haendel : un style opératique typiquement italien, à l’instar de celui que le compositeur allemand popularise outre-manche depuis Rinaldo en 1711, un castrat, italien également, le célèbre Giovanni Carestini, dans le rôle-titre, et même des passages dansés, par la Française et déjà révolutionnaire Marie Sallé. Quant à l’intrigue, dont le décor est planté dans l’Écosse médiévale, elle regorge d’amours, de jalousies et de trahisons, de colères ardentes et de désespoirs abattus. Un sommet du genre !
Lorsqu’on évoque aujourd’hui Covent Garden, tout le monde pense « opéra » ; pourtant : pendant plus de cent ans, Covent Garden est avant tout un théâtre. Jusqu’à ce jour de 1734 où Georg Friedrich Haendel y lance sa troisième compagnie. La première œuvre lyrique qu’il y présente est Ariodante. Avec pas moins de onze représentations dès la création, c’est également le premier succès de la jeune maison, contribuant ainsi à sa pérennisation pour longtemps aux yeux du pouvoir, des mécènes et du public. Et pour cause, on y retrouve tous les ingrédients du succès de Haendel : un style opératique typiquement italien, à l’instar de celui que le compositeur allemand popularise outre-manche depuis Rinaldo en 1711, un castrat, italien également, le célèbre Giovanni Carestini, dans le rôle-titre, et même des passages dansés, par la Française et déjà révolutionnaire Marie Sallé. Quant à l’intrigue, dont le décor est planté dans l’Écosse médiévale, elle regorge d’amours, de jalousies et de trahisons, de colères ardentes et de désespoirs abattus. Un sommet du genre !
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
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