Opéra en concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
3h20
Programme
Distribution
Georg Friedrich Haendel
Ariodante
Livret d’après Antonio Salvi
Les Arts Florissants
William Christie
, direction
Kate Lindsey
, Ariodante
Chen Reiss
, Ginevra
Hila Fahima
, Dalinda
Christophe Dumaux
, Polinesso
Rainer Trost
, Lurcanio
Wilhelm Schwinghammer
, Il Re di Scozia
Anthony Gregory
, Odoardo
Ariodante par les Arts Florissants, sous la direction de leur fondateur, William Christie : pouvait-on rêver plus belle affiche pour ouvrir ce week-end Haendel à la Philharmonie ?
Lorsqu’on évoque aujourd’hui Covent Garden, tout le monde pense « opéra » ; pourtant : pendant plus de cent ans, Covent Garden est avant tout un théâtre. Jusqu’à ce jour de 1734 où Georg Friedrich Haendel y lance sa troisième compagnie. La première œuvre lyrique qu’il y présente est Ariodante. Avec pas moins de onze représentations dès la création, c’est également le premier succès de la jeune maison, contribuant ainsi à sa pérennisation pour longtemps aux yeux du pouvoir, des mécènes et du public. Et pour cause, on y retrouve tous les ingrédients du succès de Haendel : un style opératique typiquement italien, à l’instar de celui que le compositeur allemand popularise outre-manche depuis Rinaldo en 1711, un castrat, italien également, le célèbre Giovanni Carestini, dans le rôle-titre, et même des passages dansés, par la Française et déjà révolutionnaire Marie Sallé. Quant à l’intrigue, dont le décor est planté dans l’Écosse médiévale, elle regorge d’amours, de jalousies et de trahisons, de colères ardentes et de désespoirs abattus. Un sommet du genre !
Lorsqu’on évoque aujourd’hui Covent Garden, tout le monde pense « opéra » ; pourtant : pendant plus de cent ans, Covent Garden est avant tout un théâtre. Jusqu’à ce jour de 1734 où Georg Friedrich Haendel y lance sa troisième compagnie. La première œuvre lyrique qu’il y présente est Ariodante. Avec pas moins de onze représentations dès la création, c’est également le premier succès de la jeune maison, contribuant ainsi à sa pérennisation pour longtemps aux yeux du pouvoir, des mécènes et du public. Et pour cause, on y retrouve tous les ingrédients du succès de Haendel : un style opératique typiquement italien, à l’instar de celui que le compositeur allemand popularise outre-manche depuis Rinaldo en 1711, un castrat, italien également, le célèbre Giovanni Carestini, dans le rôle-titre, et même des passages dansés, par la Française et déjà révolutionnaire Marie Sallé. Quant à l’intrigue, dont le décor est planté dans l’Écosse médiévale, elle regorge d’amours, de jalousies et de trahisons, de colères ardentes et de désespoirs abattus. Un sommet du genre !

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus
taxi G7