Opéra en concert
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
2h25
dont 1 entracte
Programme
Musique d'Antonio Salieri
Livret de Marco Coltellini d'après le Tasse
Antonio Salieri
Armida - Actes I & II
Entracte
Armida - Acte III
Distribution
Les Talens Lyriques
Choeur de chambre de Namur
Christophe Rousset, direction
Lenneke Ruiten, Armida
Teresa Iervolino, Ismène
Florie Valiquette, Rinaldo
Ashley Riches, Ubaldo
En 2015, c’est l’Armide de Lully que Christophe Rousset et les Talens Lyriques avaient fait résonner à la Philharmonie ; en 2021, ils donnent celle de Salieri, composée quasiment un siècle plus tard.
Personnage de La Jérusalem délivrée du Tasse, Armide, la magicienne musulmane tombée amoureuse du croisé Renaud, a eu une descendance musicale particulièrement riche, inspirant notamment Haendel, Vivaldi, Jommelli (également enregistrée par Rousset et les Talens), Haydn ou Rossini. Désireux de montrer que Salieri était bien plus que le rival malheureux de Mozart, rôle auquel il est trop souvent cantonné dans l’esprit du grand public en raison du film de Milos Forman, Rousset continue son exploration de l’univers opératique du compositeur, dont il a déjà interprété, notamment, les trois opéras écrits pour Paris, Les Danaïdes, Les Horaces et Tarare. Écrit pour Vienne, le « dramma per musica » Armida est une œuvre de jeunesse où l’on sent l’influence de Gluck, qui mettra le même sujet en musique quelques années plus tard.
Personnage de La Jérusalem délivrée du Tasse, Armide, la magicienne musulmane tombée amoureuse du croisé Renaud, a eu une descendance musicale particulièrement riche, inspirant notamment Haendel, Vivaldi, Jommelli (également enregistrée par Rousset et les Talens), Haydn ou Rossini. Désireux de montrer que Salieri était bien plus que le rival malheureux de Mozart, rôle auquel il est trop souvent cantonné dans l’esprit du grand public en raison du film de Milos Forman, Rousset continue son exploration de l’univers opératique du compositeur, dont il a déjà interprété, notamment, les trois opéras écrits pour Paris, Les Danaïdes, Les Horaces et Tarare. Écrit pour Vienne, le « dramma per musica » Armida est une œuvre de jeunesse où l’on sent l’influence de Gluck, qui mettra le même sujet en musique quelques années plus tard.
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris