Neuwirth / The Outcast

Hommage à Herman Melville - Ensemble intercontemporain - Orchestre du Conservatoire de Paris - Matthias Pintscher - Netia Jones
Opéra
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h30

Olga Neuwirth
The Outcast
Musique d'Olga Neuwirth, Livret de Barry Gifford et Olga Neuwirth, Monologues pour Old Melville d'Anna Mitgutsch

Ensemble intercontemporain
Orchestre du Conservatoire de Paris
Company of Music
Münchner Knabenchor
Matthias Pintscher, direction
Susanne Elmark, Ishmaela
Otto Katzameier, Ahab
Andrew Watts, Queequeg
Georgette Dee, Bartleby
Johan Leysen, Old Melville
Steve Karier, Le Père Mapple
Johannes Bamberger , Starbuck
Matthias Helm, Stubb
Soliste du Münchner Knabenchor, Pip
Netia Jones, design, vidéo
Gilbert Nouno, projection sonore
Ce concert est annulé. Vos billets vous seront remboursés.

Lorsque Olga Neuwirth rend hommage à Melville, cela donne The Outcast (Le Paria), une œuvre de 2011 – à la fois théâtre, musique et vidéo – qui abolit les frontières entre les genres.

« C’est précisément son hétérogénéité qui est fascinante chez Hermann Melville, confie Olga Neuwirth, et c’est elle qui lui a valu tant d’hostilité de son vivant. Il s’est soustrait, dans son écriture, à l’obligation d’illustrer un genre unique. » En lisant ses mots, on ne peut s’empêcher de penser qu’ils s’appliquent également à la compositrice elle-même, figure de proue d’une « troisième école de Vienne ». Cela fait d’ailleurs bien longtemps que l’œuvre d’Herman Melville passionne Olga Neuwirth. Quatre ans avant son grand œuvre d’après Melville qu’est Les Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie, créé par l’Ensemble intercontemporain, elle lui rendait déjà hommage dans un opéra atypique, mêlant installation, théâtre, musique et vidéo, The Outcast (Le Paria). Elle y revisite Moby Dick pour aborder sous un angle inattendu la crise globale et multiforme, politique, sociale et environnementale, qui affecte notre monde contemporain.
Coproduction Festival d'Automne à Paris, Ensemble Intercontemporain, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris Avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B