Maurice Ravel / L’Enfant et les sortilèges

Maurice Ravel
L'Enfant et les sortilèges
Livret de Colette
Version pour piano à quatre mains, flûte et violoncelle de Didier Puntos
Étudiants des disciplines vocales et instrumentales du Conservatoire de Paris
Sandra Pocceschi , mise en scène
Giacomo Strada , mise en scène
Didier Puntos , encadrement et préparation musicale
Morgane Fauchois-Prado , encadrement et préparation musicale

C’est pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Lyon que Didier Puntos a donné naissance, voilà plus de trente ans, à cette version de poche de L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel. Une version que reprennent les étudiants du Conservatoire de Paris.

Ravel n’avait pas d’enfant. Colette n’en a eu qu’un et le supportait difficilement. À eux deux, ils donnent pourtant naissance à l’un des opéras pour enfants les plus beaux et les plus réussis. Dans L’Enfant et les Sortilèges, les meubles et objets d’une maisonnée, martyrisés par l’enfant turbulent de la famille, décident de se venger. Après quelques séquences fantastiques et angoissantes, tout se terminera dans la chaleur de l’amour maternel. Si Colette a rédigé le livret en une grosse semaine, le travail s’avère plus difficile pour Ravel, interrompu par la Première Guerre mondiale et quelques autres soucis personnels. Il s’y remet en 1919, mais ne bouclera la partition que six ans plus tard, pour une création à Monte-Carlo en mars 1925.

Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Philharmonie de Paris

Bus, lignes 75 et 151
Noctilien, lignes N13, N45, N41