Programme
Distribution
Depuis plusieurs années, Le Balcon et Maxime Pascal sont engagés dans l’ambitieux cycle Licht, conçu par Karlheinz Stockhausen entre 1977 et 2003. Sept opéras, vingt-neuf heures de musique : un véritable défi, dont Donnerstag est le premier volet composé.
Décliné sur les sept jours de la semaine, Licht (Lumière) s’offre comme un rituel mystique et poétique dont la mythologie relève tout entière du compositeur – auteur démiurge de la musique, de la danse, des gestes et des livrets. Premier né du cycle, Donnerstag (Jeudi) s’attache à Michaël, double du compositeur, ange incarné parmi les hommes et compagnon d’Ève et de Lucifer dans cet univers illuminé. La production prise en mains par Benjamin Lazar et Maxime Pascal dévoile comme par magie le spectacle total inscrit au cœur de l’écriture et donne littéralement à voir la musique.
L’accueil du public (Gruss) se déroulera en musique dans les coursives de la Philharmonie à partir de 19h35. L’adieu au public (Abschied) prolongera l’opéra à l'extérieur de la Philharmonie vers 21h30.
Reprise de la production Opéra-Comique/ Opéra national de Bordeaux/ Le Balcon (2018)
Coproduction Le Balcon, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Pôle Sup'93, Philharmonie de Paris
Coréalisation Festival d'Automne à Paris, Philharmonie de Paris
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B