Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Philharmonie des enfants

Saison 2021-22
de 4 à 10 ans
Philharmonie des enfants - Philharmonie
Durée : environ 1h00

L’accès à la Philharmonie des enfants est soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide pour les publics de 12 ans et plus. Par ailleurs, conformément au protocole appliqué dans le milieu scolaire, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Les poussettes ne peuvent pas accéder au parcours de visite et doivent être consignées en zone d'accueil ; les enfants non marcheurs doivent être portés.

Explorer librement et sans médiation
L’expérience proposée par ce nouvel espace place les jeunes visiteurs dans une position inédite de découverte en autonomie sans médiateur. Les installations manipulables sont conçues pour être prises en main de manière intuitive par les enfants de 4 à 10 ans, seul ou à plusieurs.

Découvrir la musique en s’amusant
Le parcours embarque les enfants au cœur de curiosités visuelles ou sonores, drôles et poétiques, destinées à faire de la visite une expérience unique et mémorable.

Voyager à travers cinq univers thématiques

Forêt des sons – Dédié aux sons et phénomènes sonores, cet univers convie les enfants à une approche sensorielle et immédiate de la production du son par des matériaux, principalement naturels (bois, caillou, eau, etc.).

Machines sonores – Des instruments géants, curieux, mécaniques ou électroniques sont manipulés par les enfants et illustrent l’immense richesse des sons que l’on peut créer ainsi que les composants et les techniques utilisés pour la création des instruments.

En scène ! – Bâti autour de deux installations phares, consacrées d’une part au chef d’orchestre et d’autre part aux musiques amplifiées, cet espace donne l’occasion aux enfants d’être eux-mêmes des artistes en scène.

Des voix par milliers – Organisé autour d’une installation monumentale destinée à explorer les expressions et techniques vocales du monde entier, l’espace offre à l’enfant la possibilité de jouer avec sa voix et de découvrir la voix des autres.

Par ici la musique – Ce cinquième univers aborde la musique comme langage et moyen d’expression. Il présente sa puissance évocatrice, sa capacité à raconter des histoires, la composition et l’écriture musicale.

Et d’autres surprises...

Plein les oreilles ! – Le Studio immersif embarque l’enfant dans une expérience audiovisuelle immersive inédite, en combinant un système de diffusion sonore 3D avec un dispositif de projection vidéo panoramique sur quatre murs.

La Petite Fabrique (à partir de 2022) – Ce lieu singulier accueille de manière éphémère des prototypes d’installations innovantes, musicales ou sonores conçues pour les enfants.

Histoire du Petit Peuple – Wladimir Anselme a imaginé une série de saynètes fantasques mettant en scène les personnages du Petit Peuple dessinés par Brecht Evens, à débusquer dans les murs du lieu. Ces récits sont drôles et poétiques, teintés de surréalisme et bigarrés.

En partenariat avec

Écouter et regarder

La petite histoire de la Philharmonie des enfants

Comment venir