Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche
Message d’information

Pass sanitaire

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Philharmonie des enfants

Saison 2021-22
de 4 à 10 ans
Philharmonie des enfants - Philharmonie
Durée : environ 1h00
Explorer librement et sans médiation
L’expérience proposée par ce nouveau lieu place les jeunes visiteurs dans une position inédite de découverte en autonomie sans médiateur. Les installations manipulables sont conçues pour être prises en main de manière intuitive par les enfants de 4 à 10 ans, seul ou à plusieurs.

Découvrir la musique en s’amusant
Le parcours embarque les enfants au cœur de curiosités visuelles ou sonores, drôles et poétiques, destinées à faire de la visite une expérience unique et mémorable. 

Voyager à travers cinq univers thématiques

Forêt des sons– Dédié aux sons et phénomènes sonores, cet univers convie les enfants à une approche sensorielle et immédiate de la production du son par des matériaux, principalement naturels (bois, caillou, eau, etc.).

Machines sonores – Des instruments géants, curieux, mécaniques ou électroniques sont manipulés par les enfants et illustrent l’immense richesse des sons que l’on peut créer ainsi que les composants et les techniques utilisés pour la création des instruments.

En scène ! – Bâti autour de deux installations phares, consacrées d’une part au chef d’orchestre et d’autre part aux musiques amplifiées, cet espace donne l’occasion aux enfants d’être eux-mêmes des artistes en scène.

Des voix par milliers – Organisé autour d’une installation monumentale destinée à explorer les expressions et techniques vocales du monde entier, l’espace offre à l’enfant la possibilité de jouer avec sa voix et de découvrir la voix des autres.

Par ici la musique – Ce cinquième univers aborde la musique comme langage et moyen d’expression. Il présente sa puissance évocatrice, sa capacité à raconter des histoires, la composition et l’écriture musicale.

Et d’autres surprises...

Plein les oreilles ! – Le Studio immersif embarque l’enfant dans une expérience audiovisuelle immersive inédite, en combinant un système de diffusion sonore 3D avec un dispositif de projection vidéo panoramique sur quatre murs.

La Petite Fabrique – Ce lieu singulier accueille de manière éphémère des prototypes d’installations innovantes, musicales ou sonores conçues pour les enfants.

Histoire du Petit Peuple – Wladimir Anselme a imaginé une série de saynètes fantasques mettant en scène les personnages du Petit Peuple dessinés par Brecht Evens, à débusquer dans les murs du lieu. Ces récits sont drôles et poétiques, teintés de surréalisme et bigarrés. 

La Philharmonie des enfants à la maison – Préparer sa visite 

Le magazine Tadaa !

Retrouvez gratuitement des contenus en ligne pour préparer ou approfondir l’expérience musicale des enfants : des œuvres audiovisuelles (podcasts, vidéos…), des articles ainsi que des jeux interactifs inspirés des installations. 

Cahiers d’exploration

La visite de la Philharmonie des enfants se fait sans médiateur mais des cahiers d’exploration sont disponibles pour les professeurs des écoles et les accompagnateurs désirant préparer la visite en amont ou l’approfondir à travers des activités ludiques à faire en classe, en groupe ou à la maison.

Plan interactif (à partir de début octobre) 

 Des offres combinées avec d’autres activités

La Philharmonie des enfants et les autres offres à destination des enfants forment un écosystème harmonieux. Dans ce nouveau lieu, les enfants abordent des notions qui font écho à des ateliers de pratique musicale ou des activités du Musée de la musique. Ils s’y amusent au son d’œuvres musicales qu’ils peuvent aussi découvrir lors de concerts et spectacles jeune public. 

En partenariat avec

Écouter et regarder

La petite histoire de la Philharmonie des enfants
 

 

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris