Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Philharmonie des enfants

Saison 2022-23
Philharmonie des enfants
de 4 à 10 ans
Philharmonie des enfants - Philharmonie
Durée : environ 1h15

Merci de réserver un créneau en ligne avant votre venue, les disponibilités sur place n’étant pas garanties.

Les poussettes ne peuvent pas accéder au parcours de visite et doivent être consignées en zone d’accueil ; les enfants non marcheurs doivent être portés.

Événement : Jusqu'au 17 décembre, les enfants peuvent suivre le parcours sonore "Bêtes à musique" de Pierre Henry*, composé de bruits d’insectes et d’animaux à trouver et à écouter dans les murs de la Philharmonie des enfants.*

Explorer librement et sans médiation
L’expérience proposée par cet espace de jeu place les enfants de 4 à 10 ans dans une position inédite de découverte en autonomie sans médiateur.
Le parcours est composé de cinq univers thématiques et d’une trentaine d’installations manipulables et intuitives qui invitent les enfants à découvrir librement des notions telles que les sons et phénomènes sonores, le fonctionnement des instruments, l’expérience des musiciens, le corps comme instrument ou la musique comme langage et moyen d’expression.

Découvrir la musique en s’amusant grâce à cinq univers thématiques

Forêt des sons – Dédié aux sons et phénomènes sonores, cet univers convie les enfants à une approche sensorielle et immédiate de la production du son par des matériaux, principalement naturels (bois, caillou, eau, etc.).
Machines sonores – Des instruments géants, curieux, mécaniques ou électroniques sont manipulés par les enfants et illustrent l’immense richesse des sons que l’on peut créer ainsi que les composants et les techniques utilisés pour la création des instruments.
En scène ! – Bâti autour de deux installations phares, consacrées d’une part au chef d’orchestre et d’autre part aux musiques amplifiées, cet espace donne l’occasion aux enfants d’être eux-mêmes des artistes en scène.
Des voix par milliers – Organisé autour d’une installation monumentale destinée à explorer les expressions et techniques vocales du monde entier, l’espace offre à l’enfant la possibilité de jouer avec sa voix et de découvrir la voix des autres.
Par ici la musique – Ce cinquième univers aborde la musique comme langage et moyen d’expression. Il présente sa puissance évocatrice, sa capacité à raconter des histoires, la composition et l’écriture musicale.

Et d’autres surprises...

*Pierre Henry est un compositeur qui aime travailler et transformer les enregistrements des sons de la nature ou du quotidien dans ses créations : on appelle cela la musique concrète. Pendant des vacances dans le sud de la France, il a enregistré toutes sortes d’animaux : des poules, des chats, des insectes, des cochons… Il s’en est servi pour composer des morceaux de musique tantôt mystérieux, rigolos, ou vraiment étranges.

*Avec l'aimable autorisation d'Isabelle Warnier.

En partenariat avec

Écouter et regarder