Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Paradanimale

Philharmonie des enfants
de 4 à 10 ans
Philharmonie de Paris
Durée : environ 2h00

Réservation en ligne obligatoire d’un des trois créneaux proposés : 14h, 15h ou 16h. 
Le billet comprend la visite de l’exposition Musicanimale, une déambulation en fanfare et la visite de la Philharmonie des enfants et ses ateliers. 


Le 24 septembre, entre 14h et 18h, l’exposition Musicanimale et la Philharmonie des enfants s’associent dans le cadre d’un événement festif : découverte de l’exposition Musicanimale, animation musicale, visite de la Philharmonie des enfants et autres surprises...

À l’occasion du lancement de l’exposition Musicanimale, les enfants sont invités à se déguiser en animal de leur choix ! 

Au programme : 

La découverte de l’exposition Musicanimale : entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, l’exposition dessine un abécédaire réjouissant pour petits et grands ; elle plonge le visiteur dans des écosystèmes saisissants et dévoile la richesse du répertoire musical inspiré par les animaux.

La Fanfare animale Les Grooms : la fanfare emmènera petits et grands dans une déambulation en extérieur placée sous le signe de l’inspiration animalière en musique. De l’air de Papageno au duo des chats de Rossini, une troupe de musiciens et chanteurs guidera le public jusqu’à la Philharmonie des enfants. 

Arrangements : Antoine Rosset, Serge Serafini
Avec le soutien de " Chalon dans la rue "

Enfin, les enfants suivront le parcours sonore "Bêtes à musique" de Pierre Henry, composé de bruits d’insectes et d’animaux à trouver et à écouter dans les murs de la Philharmonie des enfants.

Pierre Henry est un compositeur qui aime travailler et transformer les enregistrements des sons de la nature ou du quotidien dans ses créations : on appelle cela la musique concrète. Pendant des vacances dans le sud de la France, il a enregistré toutes sortes d’animaux : des poules, des chats, des insectes, des cochons… Il s’en est servi pour composer des morceaux de musique tantôt mystérieux, rigolos, ou vraiment étranges.

Ils pourront également fabriquer des oiseaux en papier avec Michel Charbonnier, spécialiste des origamis, et repartir avec leur petit animal ! 

Le parcours sonore "Bêtes à musique" sera installé dans la Philharmonie des enfants jusqu'à fin décembre. 
Avec l'aimable autorisation d'Isabelle Warnier. 

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris