Récital orgue
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h26
Programme
Distribution
Maurice Ravel
Le Tombeau de Couperin
(Prélude, Fugue & Menuet, transcription pour orgue de Mathias Lecomte)
François Couperin
Le Rossignol en amour, La Linote effarouchée, Les Fauvètes plaintives, Le Carillon de Cithère
(extraits du 14e Ordre, transcription pour orgue de Mathias Lecomte)
Michel Corrette / Jean-Philippe Rameau
Concerto comique n° 25
(transcription pour orgue de Mathias Lecomte)
Camille Saint-Saëns
Le Carnaval des animaux
(transcription pour orgue de Mathias Lecomte)
Mathias Lecomte
, orgue
Benjamin Lazar
, récitant
Benjamin Alard ne pouvant assurer le concert pour raisons de santé, il sera remplacé par Mathias Lecomte.
Le programme reste inchangé.
Traditionnellement, les fêtes du carnaval et autres charivaris suspendent et inversent la normalité. Une occasion unique de moquer un pouvoir de droit divin. Capable d’un comique puissant et néanmoins abstrait, la musique y est omniprésente.
S’inscrivant dans un week-end qui évoque un Versailles rêvé, ce concert-spectacle imaginé par le metteur en scène et comédien Benjamin Lazar et l’organiste et claveciniste Benjamin Alard consacre la force de caricature de la musique. Celle d’un François Couperin, dont certaines pièces de caractères semblent de véritables eaux fortes (La Ténébreuse, La Voluptueuse, La Flatteuse…). Celle d’un Michel Corrette, dont les « concertos comiques » sont à la musique ce que la commedia dell’ arte est au théâtre. Quant à Saint-Saëns, sous des apparences innocentes, il n’épargne rien ni personne dans son célèbre Carnaval des animaux. Composé pour un concert de mardi gras, il moque tous les monstres sacrés, de la musique comme du pouvoir.
Le programme reste inchangé.
Traditionnellement, les fêtes du carnaval et autres charivaris suspendent et inversent la normalité. Une occasion unique de moquer un pouvoir de droit divin. Capable d’un comique puissant et néanmoins abstrait, la musique y est omniprésente.
S’inscrivant dans un week-end qui évoque un Versailles rêvé, ce concert-spectacle imaginé par le metteur en scène et comédien Benjamin Lazar et l’organiste et claveciniste Benjamin Alard consacre la force de caricature de la musique. Celle d’un François Couperin, dont certaines pièces de caractères semblent de véritables eaux fortes (La Ténébreuse, La Voluptueuse, La Flatteuse…). Celle d’un Michel Corrette, dont les « concertos comiques » sont à la musique ce que la commedia dell’ arte est au théâtre. Quant à Saint-Saëns, sous des apparences innocentes, il n’épargne rien ni personne dans son célèbre Carnaval des animaux. Composé pour un concert de mardi gras, il moque tous les monstres sacrés, de la musique comme du pouvoir.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris