Récital orgue
							•
																		
							Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
						
											Programme
Distribution
Johann Sebastian Bach
                                                                                        Ricercare à six voix
                                                                                                                                Ich hatte viel Bekümmernis
                                                                                                                                Fughetta « Allein Gott in der Höh’ sei Ehr » BWV 677
                                                                                                                                Toccata et fugue en ré mineur BWV 565
                                                                                                                                Charles-Marie  Widor
                                                                                        Mattheus Final
                                                                                            Extrait de Bach's Memento
                                                                                                                                Olivier Messiaen
                                                                                        Alléluias sereins d'une âme qui désire le ciel
                                                                                            Extrait de l'Ascension
                                                                                                                                Verset pour la fête de la Dédicace
                                                                                                                                Franz Liszt
                                                                                        Consolation
                                                                                            Transcription pour orgue de Franz Liszt
                                                                                                                                Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen
                                                                                            Arrangement de Marcel Dupré
                                                                                                                                Franz Liszt / Camille Saint-Saëns
                                                                                        Première légende « La Prédication aux oiseaux »
                                                                                                                                
                                                                        Olivier Latry
                                                                            , orgue
                                                                    
                                                            
						Célébrations de Pâques avec de la musique pour orgue : Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de Notre-Dame-de-Paris depuis plus de trente ans, interprète Bach, Widor, Liszt et Messiaen.
Jouer Bach sur un instrument éloigné de la facture baroque ? Enregistrant le cantor sur l’orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame-de-Paris dans son disque Bach to the Future, Olivier Latry proposait à cette occasion une réflexion qui garde tout autant de justesse à propos de l’orgue de la Philharmonie, qui a été pensé comme un instrument contemporain, du début du XXIe siècle, et non comme une copie d’un style historique, quel qu’il soit : « Jouer Bach dans ce contexte implique de trouver un nouvel équilibre afin de préserver l’esprit et la lettre de la musique. […] Tout interprète joue avec les instruments de son temps […]. Il ne peut et ne doit lutter contre le passé, mais au contraire l’assimiler pour mieux s’en inspirer puis trouver son chemin personnel. Ce n’est pas d’authenticité qu’il faudrait parler, mais plus sobrement, de sincérité. »
									Jouer Bach sur un instrument éloigné de la facture baroque ? Enregistrant le cantor sur l’orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame-de-Paris dans son disque Bach to the Future, Olivier Latry proposait à cette occasion une réflexion qui garde tout autant de justesse à propos de l’orgue de la Philharmonie, qui a été pensé comme un instrument contemporain, du début du XXIe siècle, et non comme une copie d’un style historique, quel qu’il soit : « Jouer Bach dans ce contexte implique de trouver un nouvel équilibre afin de préserver l’esprit et la lettre de la musique. […] Tout interprète joue avec les instruments de son temps […]. Il ne peut et ne doit lutter contre le passé, mais au contraire l’assimiler pour mieux s’en inspirer puis trouver son chemin personnel. Ce n’est pas d’authenticité qu’il faudrait parler, mais plus sobrement, de sincérité. »
 
            Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
                
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 
            