Récital piano
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Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
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Durée : environ
1h40
dont 1 entracte
Programme
Distribution
Luciano Berio
Wasserklavier
Toru Takemitsu
Rain Tree
Sketch II
Gabriel Fauré
Barcarolle n° 5
Maurice Ravel
Jeux d'eau
Isaac Albéniz
Almeria
Franz Liszt
Les Jeux d'eau à la villa d'Este
Leoš Janácek
Dans les brumes
1
Claude Debussy
La Cathédrale engloutie
Entracte
Johannes Brahms
Sonate n° 2
Hélène Grimaud
, piano
Dans la première partie de son récital, la pianiste Hélène Grimaud explore l'inspiration aquatique : la pluie avec Takemitsu, le brouillard avec Janácek, la source avec Liszt, mais aussi avec des compositions de Berio, Fauré, Schubert, Ravel ou Albeniz. Avant de s'attaquer dans la seconde partie à l'ample et dramatique Deuxième Sonate de Brahms.
L’eau miroitante ou jaillissante, dormant d’un sommeil mystérieux ou explosant en gerbes multicolores, a offert aux créateurs une source d’inspiration féconde. Dans ce programme inattendu, Hélène Grimaud nous fait traverser les époques et les lieux. Takemitsu, le plus célèbre compositeur japonais, donne le ton dans son ultime haïku pianistique, particulièrement raffiné. L’artiste française invoque Liszt en tant que génial précurseur d’un certain impressionnisme musical ; le rapprochement avec les sortilèges de l’écriture virtuose et fluide de Ravel, n’en prend que plus de relief. En dégageant brumes et brouillards, l’élément aqueux selon Janacek nous entraîne dans des mondes difficilement pénétrables, auxquels seul l’interprète est en mesure d’accéder pleinement. Hélène Grimaud nous divulgue enfin la complexité technique et les prétentions dramatiques de la Deuxième Sonate de Brahms. Dédiée à Clara Schumann, elle est l'oeuvre d'un jeune compositeur dont le génie allait ébranler le monde musical.
L’eau miroitante ou jaillissante, dormant d’un sommeil mystérieux ou explosant en gerbes multicolores, a offert aux créateurs une source d’inspiration féconde. Dans ce programme inattendu, Hélène Grimaud nous fait traverser les époques et les lieux. Takemitsu, le plus célèbre compositeur japonais, donne le ton dans son ultime haïku pianistique, particulièrement raffiné. L’artiste française invoque Liszt en tant que génial précurseur d’un certain impressionnisme musical ; le rapprochement avec les sortilèges de l’écriture virtuose et fluide de Ravel, n’en prend que plus de relief. En dégageant brumes et brouillards, l’élément aqueux selon Janacek nous entraîne dans des mondes difficilement pénétrables, auxquels seul l’interprète est en mesure d’accéder pleinement. Hélène Grimaud nous divulgue enfin la complexité technique et les prétentions dramatiques de la Deuxième Sonate de Brahms. Dédiée à Clara Schumann, elle est l'oeuvre d'un jeune compositeur dont le génie allait ébranler le monde musical.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris