Récital piano
Maria João Pires & Julien Brocal
Debussy, Schubert, Ravel
Lundi 13 novembre 2017 — 20h30
Programme
Maurice Ravel
Le Jardin féerique extrait de Ma mère l'Oye
Franz Schubert
Quatre Impromptus, op. 142, D.935
Entracte
Maurice Ravel
Miroirs
Franz Schubert
Fantaisie en fa mineur, op. 103, D.940
Distribution
- Maria-João Pires, piano
- Julien Brocal, piano
Maria João Pires est non seulement une des grandes musiciennes de notre temps, mais aussi une interprète qui a le souci de transmettre son art. En compagnie de Julien Brocal, elle nous offre un captivant récital consacré à Schubert et à la musique française.
Ce récital est partagé entre Maria João Pires et Julien Brocal, jouant tour à tour ou à quatre mains. Il s'inscrit dans le projet Partitura, destiné à créer une dynamique altruiste et responsable chez les artistes. «Ce mouvement a été fondé comme un collectif questionnant le rôle de l'artiste dans la société, au moment où les valeurs fondamentales sont en crise», déclare Maria João Pires. Avec Julien Brocal, elle propose un programme consacré d'une part à Schubert - avec son immortel recueil d'Impromtus op. 142 et sa grande Fantaisie D. 940 - et d'autre part aux deux maîtres de la musique française du tournant du XXe siècle. À l'arrangement pour piano à quatre mains de l'ensorcelant Prélude à l'après d'un faune répond le subtil recueil des Miroirs ravélien, empli de trouvailles sonores et d'allusions à une Espagne théâtralisée.
Ce récital est partagé entre Maria João Pires et Julien Brocal, jouant tour à tour ou à quatre mains. Il s'inscrit dans le projet Partitura, destiné à créer une dynamique altruiste et responsable chez les artistes. «Ce mouvement a été fondé comme un collectif questionnant le rôle de l'artiste dans la société, au moment où les valeurs fondamentales sont en crise», déclare Maria João Pires. Avec Julien Brocal, elle propose un programme consacré d'une part à Schubert - avec son immortel recueil d'Impromtus op. 142 et sa grande Fantaisie D. 940 - et d'autre part aux deux maîtres de la musique française du tournant du XXe siècle. À l'arrangement pour piano à quatre mains de l'ensorcelant Prélude à l'après d'un faune répond le subtil recueil des Miroirs ravélien, empli de trouvailles sonores et d'allusions à une Espagne théâtralisée.
Écouter et regarder
Carnaval, Op. 9: 1. Préambule
Waldszenen, Op. 82: VII. Vogel Als Prophet
3 Romanzen, Op. 28: No. 1 in B flat minor (Sehr markiert)
Bilder Aus Osten, 6 Impromptus, Op. 66: V. Lebhaft