Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Pierre-Laurent Aimard

Sweelinck, Benjamin, Berg, Beethoven
Récital piano
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Jan Pieterszoon Sweelinck
Fantasia Cromatica
Alban Berg
Sonate
George Benjamin
Shadowlines
Entracte
Ludwig van Beethoven
Sonate n°29 op. 106 "Hammerklavier"
Pierre-Laurent Aimard , piano
Figure incontournable du piano français, Pierre-Laurent Aimard interprète ici cinq œuvres, dont Shadowlines, qui lui a été dédiée par George Benjamin. À la fois douces et tourmentées, ces lignes d’ombre révèlent une obscure beauté.

Écrites au tout début du siècle, les six pièces pour piano solo de George Benjamin expriment une grande variété d’émotions. Elles obéissent à la forme du canon, en suivant chacune une logique différente, mentale et émotionnelle. Elles sont de fait un véritable condensé de la pensée de Benjamin, dont l’esthétique influence de plus en plus la musique de notre temps. Mis en parallèle avec la monumentale Sonate Hammerklavier de Beethoven et la Sonate de Berg, les Shadowlines font entendre une petite tempête harmonique au cours d’une soirée virtuose, complétée par la redécouverte au piano d’une pièce de Jan Pieterszoon Sweelinck, surnommé l’« Orphée d’Amsterdam ».
Coproduction Radio France, Philharmonie de Paris, dans le cadre du Festival Présences de Radio France Concert diffusé en direct sur France Musique

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus