Récital piano
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Le Studio - Philharmonie
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Durée : environ
1h00
Programme
Distribution
Claude Debussy
Étude n° 8 « Pour les agréments »
Étude n° 6 « Pour les huit doigts »
Maurice Ravel
Prélude - extrait duTombeau de Couperin
François Couperin
La Reine des coeurs - extrait de l'Ordre n° 21
Maurice Ravel
Fugue - extrait du Tombeau de Couperin
François Couperin
La Bondissante - extrait de l'Ordre n°21
Maurice Ravel
Forlane - extrait du Tombeau de Couperin
François Couperin
La Couperin - extrait de l'Ordre n°21
Maurice Ravel
Rigaudon - extrait du Tombeau de Couperin
François Couperin
La Harpée - extrait de l'Ordre n°21
Maurice Ravel
Menuet - extrait du Tombeau de Couperin
François Couperin
La Petite Pince-sans-rire -extrait de l'Ordre n°21
Maurice Ravel
Toccata - extrait du Tombeau de Couperin
Cédric Tiberghien
, piano
La polyphonie et l’art des couleurs de Couperin ont durablement impressionné deux siècles plus tard Debussy et Ravel. Le premier voulut acquitter sa dette dans ses Études, le second lui rend hommage dans l’une de ses plus belles œuvres
Dans le vingt-et-unième ordre, extrait du quatrième livre de pièces de clavecin, la science du contrepoint et de l’harmonie de François Couperin, mais aussi sa sensibilité, atteignent des sommets. Debussy aimait le compositeur, sa délicatesse, sa fine mélancolie, son chant pudique. Il avait d’ailleurs envisagé initialement de lui dédier ses Études mais opta finalement pour Chopin. Pour les huit doigts est une manière de mouvement perpétuel fantasque, à peine malmené par quelques sautes d’humeur, Pour les agréments prenant les atours d’une improvisation pour mieux nous prendre au piège de sa sensualité. Enfin, Le Tombeau de Couperin (1914-17) se présente comme un hommage au musicien, mais aussi à des soldats tombés au champ d’honneur, à qui ses pièces sont dédiées. Le tour de force (Toccata) se mêle à l’émotion la plus poignante (Menuet).
Dans le vingt-et-unième ordre, extrait du quatrième livre de pièces de clavecin, la science du contrepoint et de l’harmonie de François Couperin, mais aussi sa sensibilité, atteignent des sommets. Debussy aimait le compositeur, sa délicatesse, sa fine mélancolie, son chant pudique. Il avait d’ailleurs envisagé initialement de lui dédier ses Études mais opta finalement pour Chopin. Pour les huit doigts est une manière de mouvement perpétuel fantasque, à peine malmené par quelques sautes d’humeur, Pour les agréments prenant les atours d’une improvisation pour mieux nous prendre au piège de sa sensualité. Enfin, Le Tombeau de Couperin (1914-17) se présente comme un hommage au musicien, mais aussi à des soldats tombés au champ d’honneur, à qui ses pièces sont dédiées. Le tour de force (Toccata) se mêle à l’émotion la plus poignante (Menuet).

Le Studio - Philharmonie
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