Programme
Distribution
Ce concert est annulé. Vos billets vous seront remboursés. Il sera reprogrammé au mois de mai 2022 et disponible à la vente en avril 2021.
Formée à la fois au Japon et en Europe, Maki Namekawa est l’interprète infatigable des créations musicales, cultivant des affinités avec certaines esthétiques, comme celle de Philip Glass. C’est pour elle que ce dernier a composé sa Première Sonate pour piano.
Cette partition ambitieuse (30 minutes d’un kaléidoscope virtuose) est l’aboutissement d’un compagnonnage de vingt ans : Maki Namekawa a été la première à enregistrer l’intégrale des Études du compositeur new-yorkais. Cette proximité, en même temps que son jeu subtil, lui a inspiré une œuvre en forme de drame intimiste. « Lorsque j’ai reçu la partition, raconte la pianiste, je n’en croyais pas mes oreilles. C’était un nouveau style de musique. Il y avait là des "fausses" notes, mais ces notes étaient à la fois étranges et belles. » À cette pièce fait écho la création française de Ritual (1977) de Keith Jarrett : bien connu des jazzophiles, Jarrett formalise là son univers si particulier, fait d’ostinati et de lyrisme.

Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B