Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Beatrice Rana

Scriabine, Chopin, Beethoven
Récital piano
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h40 dont 1 entracte

Distribution

Alexandre Scriabine
Prélude n°16 Op.11
Prélude n°4 Op.16
Prélude n°11 Op.11
Prélude n°2 Op.16
Etude n°5 Op.42
Etude n°1 Op.2
Frédéric Chopin
Sonate n° 2
Entracte
Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano n° 29 « Hammerklavier »
Beatrice Rana , piano

La pianiste italienne Beatrice Rana, révélée au grand public en 2011 à l’occasion du Concours musical international de Montréal, et unanimement saluée par la critique depuis, dans un programme Scriabine, Chopin et Beethoven.

Son premier concert à la Philharmonie s’est déroulé devant une salle vide, pandémie oblige : c’était avec Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris, en janvier 2021, dans le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski. À l’automne de la même année, le public a cette fois eu l’occasion de l’apprécier enfin en chair et en os dans un programme qu’elle avait pensé comme une narration, une sorte de parcours d’œuvres toutes écrites à Paris. Après un détour remarqué par Stravinski et Ravel, qui lui a récemment valu un Diapason d’or, elle revient à Chopin, ses premières amours en quelque sorte. La Deuxième Sonate du Polonais, avec sa déchirante marche funèbre et son lapidaire finale en ruban ininterrompu, répond à la « Hammerklavier » de Beethoven, qui s’achève sur une fugue monumentale à trois voix.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Pour repartir après ce concert

taxi G7