Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Maria João Pires

Récital piano
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h15

Programme

Distribution

Ludwig van Beethoven
Sonate n° 8 "Pathétique"
Robert Schumann
Kinderszenen
Arabesque, op. 18
Ludwig van Beethoven
Sonate n° 31 op.110
Maria João Pires , piano

En récital, Maria João Pires entre en résonance avec le public, et cela contribue à donner à ses concerts une qualité particulière. Elle propose un séduisant programme germanique, de la miniature schumannienne à la grande forme beethovénienne.

La pianiste portugaise a confié récemment avoir attendu ses 70 ans pour aborder l’Opus 111 de Beethoven, un compositeur qui fait pourtant partie de son répertoire de prédilection, comme Schubert. Pour Maria João Pires, l’important, c’est « la musique d’abord. Pas la course à la notoriété, la technique, la puissance ou la vitesse », confie-t-elle à Sylvie Bonier. Et elle ajoute : « La compétition tue la créativité ». Sa créativité, nourrie de rigueur et de discipline, emporte l’adhésion : son jeu est une sorte d’épure sans affectation, mais d’une grande puissance expressive. Elle était censée quitter définitivement la scène en 2018 : les mélomanes ne peuvent que se féliciter qu’elle ne l’ait pas fait.  Ce récital, qui mêle élans poétiques et évocations visuelles, plonge l'auditeur dans la rêverie schumannienne et permet d'entendre deux grandes sonates de Beethoven.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7