Récital
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h55
dont 1 entracte
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro : Ouverture
Les Noces de Figaro : Cavatine de Barberine "L'ho perduta...me meschina!"
Les Noces de Figaro : Air de la Comtesse "Porgi amor"
Mitridate : Ouverture
Air de concert "Alma grande e nobil core" K 578
Mitridate : Air d'Aspasia "Nel grave tormento"
Christoph Willibald Gluck
Paride ed Elena : Introduction et Chaconne de l'Acte III
Armide : Air d'Armide "Ah! Si la liberté me doit être ravie"
Iphigénie en Tauride : Récitatif et air d'Iphigénie "Non, cet affreux devoir je ne puis le remplir – Je t’implore et je tremble, ô déesse implacable!"
Entracte
Joseph Martin Kraus
Symphonie en do mineur, VB 142
Wolfgang Amadeus Mozart
Lucio Silla : Air de Giunia "Fra i pensier più funesti di morte"
Christoph Willibald Gluck
Alceste : Air d'Alceste "Divinités du Styx"
Wolfgang Amadeus Mozart
Idoménée : Ouverture
Idoménée : Scène et air d'Electra "Oh Smania!..." et "D'Oreste, d'Ajace"
Distribution
La Cetra Barockorchester Basel
Andrea Marcon, direction
Patricia Petibon, soprano
Avec l’ensemble bâlois La Cetra dirigé par Andrea Marcon, Patricia Petibon fait se côtoyer Mozart et Gluck en proposant des « airs d’amour » tirés notamment des Noces de Figaro, de Lucio Silla, d’Armide et d’Iphigénie en Tauride.
Tragédienne ou facétieuse, Patricia Petibon se donne entièrement à ses personnages avec un sens consommé de la performance scénique. Son répertoire s’étend du baroque qu’elle a interprété aux côtés des plus grands chefs comme Nikolaus Harnoncourt ou William Christie, aux mélodies excentriques de Satie, jusqu'à la Lulu de Berg, qu'elle a portée sous l’égide du metteur en scène Olivier Py. Originellement soprano léger, la voix de Patricia Petibon a beaucoup évolué, pour atteindre une couleur unique, au diapason d’un tempérament volontiers espiègle. L'ensemble bâlois La Cetra et le chef Andrea Marcon sont les fidèles témoins de son parcours : après de magnifiques enregistrements d’airs baroques italiens et espagnols, la soprano française se livre ici dans des airs de Mozart et Gluck. Deux compositeurs dont elle sait rendre, mieux que personne, la fraîcheur théâtrale et l'expression pudique du sentiment amoureux.
Tragédienne ou facétieuse, Patricia Petibon se donne entièrement à ses personnages avec un sens consommé de la performance scénique. Son répertoire s’étend du baroque qu’elle a interprété aux côtés des plus grands chefs comme Nikolaus Harnoncourt ou William Christie, aux mélodies excentriques de Satie, jusqu'à la Lulu de Berg, qu'elle a portée sous l’égide du metteur en scène Olivier Py. Originellement soprano léger, la voix de Patricia Petibon a beaucoup évolué, pour atteindre une couleur unique, au diapason d’un tempérament volontiers espiègle. L'ensemble bâlois La Cetra et le chef Andrea Marcon sont les fidèles témoins de son parcours : après de magnifiques enregistrements d’airs baroques italiens et espagnols, la soprano française se livre ici dans des airs de Mozart et Gluck. Deux compositeurs dont elle sait rendre, mieux que personne, la fraîcheur théâtrale et l'expression pudique du sentiment amoureux.
COPRODUCTION LES GRANDES VOIX, PHILHARMONIE DE PARIS
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Pour repartir après ce concert
navette bus
taxi G7