Rencontre professionnelle
Médiathèque - Cité de la musique

Professeur de musique en conservatoire

Accès au diplôme et préparation du concours de la fonction publique territoriale

Rencontres métiersRencontres métiers © Gil Lefauconnier

Jeudi 18 octobre 2018 à 18h00
Entrée libre sur réservation
Événement(s) passé(s)
En 2019 s’ouvre un concours très attendu de professeur d’enseignement artistique (PEA).
Organisé par les 22 centres de gestion de la fonction publique territoriale qui se répartissent les disciplines, il est accessible par voie externe ou interne. Pour les candidats, cet accès au grade de professeur de conservatoire pose de nombreuses questions qui concernent aussi bien les conditions et modalités du concours que les aspects statutaires et réglementaires de la fonction.
Le Certificat d’aptitude aux fonction de professeur de musique (CA) est le diplôme requis pour se présenter au concours externe de professeur. Il se prépare dans les deux Conservatoires supérieurs de Paris et Lyon, établissements qui prévoient prochainement la mise en oeuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour la délivrance du CA.
Avec nos invités, nous ferons le point sur ces deux sujets d’actualité.

Nicolas Stroesser, Directeur du CRR Gabriel Pierné de Metz, formateur CNFPT et fondateur du blog Indovea
Serge Cyferstein, Responsable de département Pédagogie et formation à l'enseignement et Professeur de pédagogie au CNSMD de Paris

• Serge Cyferstein, Chef du département de pédagogie, CNSMDP
  • Nicolas Stroesser, Dir. conservatoire de Metz. CNFPT. Indovea