Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Les métiers de la médiation : conception et mise en œuvre d'actions éducatives

Speed-meeting de l'orientation
Rencontre professionnelle
Médiathèque - Cité de la musique
Durée : environ 3h00
Créer du lien, de l’échange ou de la rencontre entre des œuvres et des publics, telle est l’ambition première de la médiation culturelle. Elle vise, par le biais d’un intermédiaire – le médiateur ou la médiatrice - à mettre en relation un individu ou un groupe avec une proposition culturelle ou artistique afin de favoriser son appréhension, sa connaissance et son appréciation.

Au delà, les actions de médiation s’enrichissent des questions de participation, d’interaction, voire de coopération traduites aujourd’hui par le concept de droits culturels.

Une matinée, quatre rencontres avec des professionnels pour échanger sur les réalités d'une activité et se renseigner sur ses choix d’orientation.

Intervenants invités :

- Blandine Berthelot, musicologue et responsable des nouvelles formes artistiques, Insula orchestra
- Agathe Dignac, responsable des concerts éducatifs et participatifs, Philharmonie de Paris
- Gaëlle Maisonnier, responsable des actions éducatives chez Chroma/Zebrock
- Cécile Prévost-Thomas, co-responsable du Master Médiation de la Musique, Sorbonne nouvelle

Présentation : Christiane Louis, responsable des ressources métiers et vie professionnelle, Philharmonie de Paris

Médiathèque - Cité de la musique