Rencontre
Amphithéâtre - Cité de la musique

Rencontre avec Chassol

ChassolChassol © Flavien Prioreau

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Dimanche 2 décembre 2018 à 17h00
Entrée libre
Les rencontres sont des moments privilégiés de partage avec les artistes, les auteurs ou les personnalités du monde musical invités ; ils s’expriment sur les enjeux artistiques du concert qui suit ou sur des problématiques culturelles d'actualité avant d'échanger librement avec le public.

Compositeur, pianiste, arrangeur et chef d’orchestre, CHASSOL s’est inventé une place à lui, au croisement de la musique contemporaine et concrète, de la pop, de l’électro. Son inspiration, il la puise notamment dans les bruits et sons de la rue, du quotidien, selon une technique baptisée par lui « d’harmonisation du réel ». Il y a ses cinq albums publiés depuis 2012 sur Tricatel, label hirsute de son ami Burgalat, mais il y a aussi son travail de composition pour l’image, où Chassol doit tenir compte d’autres paramètres sonores, les timbres et phrasés des comédiens, les effets et bruitages. En antichambre à son concert du Week-end des musiques à l’image, rencontre avec un musicien-alchimiste qui racontera comment il a mis en musique les images de Marina de Van ou Jordan Feldman. Et de quelle manière il a digéré les influences d’Ennio Morricone, Michel Magne ou Jerry Goldsmith, troïka magique dont les bandes originales ont nourri et façonné sa vocation.

Spécialiste de la musique pour l'image, Stéphane LEROUGE est concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France (140 références depuis 2000, dont récemment Lalo Schifrin, Quincy Jones, Howard Shore), animateur de rencontres et conférences (Festival de Cannes, Cinémathèque Française, Philharmonie de Paris, Festival Lumière). En 2016, il collabore avec Bertrand Tavernier sur la partie musicale du documentaire somme Voyage à travers le cinéma français. Depuis 1999, il réalise chez Universal Music l'intégralité des rééditions discographiques de Michel Legrand et co-écrit avec lui son livre de souvenirs, J'ai le regret de vous dire oui (Fayard), publié fin août 2018.

Intervenants

  • Chassol, compositeur
  • Stéphane Lerouge, médiateur

En lien avec ce concert

Concert avec images

Chassol

Dernières places

Écouter et regarder

Chassol - interview 2018