Nicolas Almosni - Accordéon jazz

Médiathèque - Cité de la musique
Durée : environ 1h00
Avec le quintet RUE DE LAPPE
Le quintet est né de la rencontre de musiciens du 11ème arrondissement, tous bercés par les mélodies d'avant-guerre.
Des valses de Tony Murena et Gus Viseur au jazz manouche de Django Reinhardt, en passant par Edith Piaf ou encore Marc Perrone, le Quintet zigzague entre les mots, les doubles croches, et les improvisations effrénées!
Ils s'invitent également de temps à autre de l'autre côté de l'atlantique, à mi chemin entre Hermeto Pascoal et Astor Piazzola.

Line up :
Elsa Favier: chant
Robin Barbier Marie: guitare
Stéphane Audard: guitare
Nicolas Almosni: accordéon
Maéva Grunwald-Rodes: contrebasse

Nicolas Almosni : Auteur Compositeur Interprète.
À 7 ans, Nicolas Almosni ne voulait pas faire de la guitare comme son père, il n'y avait plus de place pour le piano, et s'il aimait les instruments à vent, il ne voulait pas souffler dedans... Il est donc vite séduit par l'accordéon qui lui semble être un entre-deux intéressant et étudie 8 ans au conservatoire de Vitry-sur-Seine. Adolescent, il découvre le jazz et l'improvisation et poursuit sa formation auprès de professeurs particuliers. Il se prête vite au jeu des décalages rythmiques et des cadences. Grand amateur de chanson française et de rap, il se plonge également dans l'écriture dès ses 15 ans, et compte les quatrains, les rimes riches et les nombres de pieds... C'est cette mathématique qui va le rattraper plus tard et le mener à un parcours éclectique : titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un master d'architecture, il travaille 3 ans dans le domaine énergétique et climatique, tout cela sans jamais perdre de vue son accordéon ni sa plume. C'est en 2015 qu'il décide de se concentrer à temps plein sur la musique après deux années à jongler entre les projets d'ingénierie et les expériences musicales. Curieux et ouvert aux rencontres musicales, il joue en tant que sideman dans des formations variées: du swing avec "Swinguez Moustaches" ou "Carine Schertzer Trio" aux musiques latines avec "La Rumbadiccion", en passant par le blues mandingue avec Pédro Kouyaté, la chanson française avec "Shamal" ou encore les chants chrétiens d'orient en compagnie de Fanny Perrier Rochas. En 2016-2017, il se produit entre autre au Café de la Danse, au Sunset, à la Dynamo Banlieues Bleues, au Bus Palladium, au Réservoir, à l'Embarcadère, aux Disquaires, àl'International, La Manufacture de la Chanson, etc. Parallèlement, il monte son propre projet en tant que leader : "Idéograms", dans l'optique de tisser un lien intime entre ses textes et des compositions originales. Un projet hybride, qui, après plusieurs mois de composition, de répétition et une trentaine de date en France, a vu éclore un premier EP intitulé "Directions Parallèles" en octobre 2017.

Médiathèque - Cité de la musique