Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Versailles rêvé
du 15 au 17 novembre 2019
Toute la programmation

Rencontre avec Alexandre Tharaud

Rencontre
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 45 minutes
Avec  Alexandre Tharaud , piano
Et  Nicolas Southon , médiateur, docteur en musicologie, spécialiste musique frança
Les rencontres invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

A l'occasion du week-end "Versailles révé" imaginé par Alexandre Tharaud, vous pourrez échanger avec l'artiste autour du jeu des pièces baroques sur piano moderne et sur la construction du mythe Versailles.

Docteur en musicologie et diplômé du Conservatoire de Paris, Nicolas Southon fait porter ses recherches sur la musique en France aux XIXe et XXe siècles. Il a enseigné dans les universités de Tours et Paris-Sorbonne, et a été chercheur au Royaume-Uni (Keele University et Royal Northern College de Manchester). Il est rédacteur en chef de l’édition critique des Œuvres complètes de Gabriel Fauré (Bärenreiter). Il a publié de nombreux articles scientifiques et chapitres d’ouvrages, et plusieurs livres, parmi lesquels les écrits de Francis Poulenc, J’écris ce qui me chante (Fayard), Les symphonies du Nouveau Monde (Fayard), panorama de la musique aux États-Unis, et Piano intime (éd. P. Rey), entretiens avec le pianiste Alexandre Tharaud. Il mène aussi une activité d’auteur et de conférencier. Il a été producteur sur France Musique (2005-2011). Voir http://www.nicolassouthon.fr/

Avec une magnifique carrière de vingt-cinq ans, Alexandre Tharaud est une figure unique et incontournable du monde de la musique.
Son extraordinaire discographie - plus de 25 albums solos couronnés par de nombreux prix - couvre un large répertoire, allant de Couperin, Bach et Scarlatti à Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Brahms et Rachmaninov, jusqu'aux compositeurs français du XXème siècle. Une ouverture d'esprit qui s'illustre par ses collaborations avec des acteurs, danseurs, chorégraphes, réalisateurs et des musiciens non classiques. Alexandre est un soliste demandé par les plus grands orchestres : Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Nederlands Philharmonisch Orkest, Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Tokyo Metropolitan Symphony, São Paulo State Symphony Orchestra et Cincinnati Symphony. Il a récemment été engagé par les Royal Concertgebouworkest, Cleveland Orchestra, Philadelphia Orchestras, London Philharmonic, et Hr-Sinfonieorchester Frankfurt. En récital, Alexandre est régulièrement l'invité des salles les plus prestigieuses, Philharmonie de Paris, Wigmore Hall, Muziekgebouw Amsterdam, Teatro Colon de Buenos Aires, Sala Sao Paulo, et il donne de nombreuses tournées en Chine, Corée et Japon. Alexandre est artiste exclusif Erato Records. En novembre 2019, il sort son dernier album, « Versailles », hommage aux compositeurs baroques français de l'époque de Louis XIV et Louis XV. Auparavant, en octobre 2018, il réalisait un album réunissant les trois dernières sonates de Beethoven. Sa discographie reflète son éclectisme musical, incluant un hommage à la chanteuse Barbara, un album Brahms en duo avec Jean-Guihen Queyras - son partenaire de musique de chambre depuis plus de vingt ans - et le concerto n°2 de Rachmaninov. Plus tôt dans sa carrière, il a enregistré Rameau, Scarlatti, les Variations Goldberg et les concertos italiens de Bach, les vingt-quatre Préludes de Chopin et l'oeuvre complète de Ravel, tous ces albums acclamés par la presse. En 2017, Alexandre a publié un livre, « Montrez-moi vos mains » (Grasset), récit intime et personnel sur la vie de soliste, après avoir écrit un premier livre en collaboration avec le musicologue Nicolas Southon, « Piano intime ». Il est le sujet du film « Alexandre Tharaud, le temps dérobé » de la cinéaste Raphaëlle Aelig-Reigner, et a joué son propre rôle dans le film oscarisé « Amour » de Michael Haneke.

Philharmonie Live

Concert disponible en différé à partir du 17 novembre 2019.

Voir le concert
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris